MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE – MICHELE SYKES
L’année 2023 fut une année pleine d’occasions d’apprentissage et d’expériences fructueuses. Je suis fière et reconnaissante d’avoir été votre présidente tout au long d’une année au cours de laquelle nous avons consacré du temps à renforcer les pratiques de gouvernance de la SCSLM et avons veillé à ce que nos efforts de défense des intérêts reflètent notre engagement envers la profession de laboratoire médical.
En tant que présidente de la SCSLM, mon rôle englobait de nombreuses tâches différentes, y compris la facilitation de plus d’espaces pour discuter de la culture de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’appartenance, un sujet qui me passionne. L’une des premières étapes a consisté à reconnaître les aspects qui façonnent notre identité. Je suis une femme blanche, cisgenre, millénaire, mère, partenaire, formatrice, et professionnelle de laboratoire médical. Dans l’optique de ma vie personnelle et professionnelle, j’en découvre plus sur mon identité et celle des autres. Cela est vrai pour tous les professionnelles et professionnels de laboratoire médical qui s’engagent à servir leur communauté.
La SCSLM comprend à quel point ses membres sont incroyablement diversifiés et veut cultiver un espace où cette belle diversité de races, de sexes, de religions, d’orientations sexuelles, de générations et de pensées prospère, même dans la complexité de ses intersections. Bâtir une communauté plus forte où chaque voix est entendue et respectée, mène à une meilleure performance en milieu de travail et, en fin de compte, améliore les soins aux patients.
Cette année, nous nous sommes efforcés de créer ces espaces pour accroître le sentiment d’appartenance de nos membres pour que ces derniers se sentent inclus et représentés à chaque étape de leur parcours. Nous nous sommes assurés d’adopter des politiques et des pratiques là où cet objectif était reflété, y compris des ressources pédagogiques accessibles et inclusives par le biais du Centre d’apprentissage et des événements, de nouvelles histoires et des membres mis en vedette dans le JCSLM, de nouvelles approches de carrière dans le Centre des carrières, un soutien en santé mentale grâce à l’appli Au-delà du silence, et bien plus encore.
Je suis fière des progrès que nous avons réalisés, mais notre travail n’est pas encore terminé. Il faut toujours entretenir des conversations et déployer des efforts afin de représenter avec précision les pratiques de gouvernance de la SCSLM et ses valeurs en tant que Société. J’ai hâte de voir quelles sont les prochaines démarches que nous entreprendrons.