EN

Formation

Analytiques, empathiques et curieux.

Les professionnels de laboratoire médical possèdent ces caractéristiques pour trouver des réponses aux questions concernant votre santé. Si vous vous intéressez à une carrière en sciences de laboratoire médical, votre voie professionnelle commence dans la salle de classe.

  Diplôme d’études secondaires

L’admission dans un programme de formation agréé en sciences de laboratoire médical dépend d’un diplôme d’études secondaires, avec un accent mis sur la biologie, les sciences informatiques, la chimie et les mathématiques.

 Études postsecondaires en sciences de laboratoire médical

Les étudiants poursuivent leurs études postsecondaires en sciences de laboratoire médical (normalement un programme de formation agréé de deux ou trois ans) au niveau collégial ou universitaire.

Les programmes de formation en technologie de laboratoire médical comprennent des cours en :

  • chimie clinique;
  • microbiologie clinique;
  • hématologie;
  • histotechnologie et science transfusionnelle.

La plupart des provinces offrent des programmes distincts spécialisés en cytotechnologie; la Colombie-Britannique et l’Ontario proposent des programmes en génétique clinique.

  Certification professionnelle par la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM)

Lorsque vous avez obtenu votre diplôme d’études postsecondaires, vous aurez besoin de passer l’examen de certification nationale afin de devenir certifié par la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM). Cette certification vous permet de travailler en tant que professionnel de laboratoire médical partout au Canada. Il s’agit de l’agrément accepté par les autorités réglementaires dans la majorité des provinces, et la plupart des employeurs l’exigent comme une condition d’emploi.

 

Visitez la section sur la Certification de ce site Web pour en savoir plus sur le processus de certification. Si vous êtes un étudiant formé à l’étranger, la voie vers votre carrière peut impliquer une évaluation des connaissances acquises.

Reconnaissance des terres autochtones : Nous reconnaissons respectueusement que le bureau de la SCSLM, à Hamilton, en Ontario, se situe sur les territoires traditionnels de la Confédération de Haudenosaunis de la Nation des Mississaugas, des peuples Anichinabés, et des peuples Neutres. Ces terres sont régies par le Pacte wampum dit « Bol à une seule cuillère », un traité entre les Haudenosaunis et Anichinabés pour partager et entretenir la terre et ses ressources autour des Grands Lacs. Nous reconnaissons également que ces terres sont régies en vertu du Traité no 3 d’Achat entre les lacs de 1792, conclu par la Couronne et la Première Nation des Mississaugas de Credit.

 

© 2025 - CSMLS-SCSLM