EN
Centre sécurité
Renseignements et nouvelles sur la sécurité au laboratoire en un seul endroit

La sécurité en pleine lumière


 

CCOHS Podcasts

Voici quelques balados récents offerts par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST):

Articles sur la sécurité

Articles sur la sécurité au laboratoire à l’intention des membres de la SCSLM

Exposition au sang et aux liquides organiques

L’ exposition professionnelle au sang ou aux liquides organiques est l’un des dangers au travail les plus redoutables pour les travailleurs de la santé...


Retour au travail

Lorsqu’un employé a une blessure ou une maladie nécessitant un congé prolongé de son emploi...


Un peu plus de savoir-vivre dans le laboratoire

Vous est-il déjà arrivé d’observer votre collègue en plein travail et que cela vous cause des craintes pour votre santé et votre sécurité?...


Ressources de l’Agence de la santé publique du Canada

1) Les directives en matière de biosécurité
Les directives en matière de biosécurité fournissent aux parties réglementées les exigences particulières pour la réalisation d'activités utilisant des agents pathogènes particuliers ou des groupes d'agents pathogènes dans les cas où le niveau de confinement ne coïncide pas avec le groupe de risque associé.

2) Les avis de biosécurité
sont rédigés lorsque les résultats d'une évaluation des risques portant sur un agent pathogène nouveau ou émergent d'intérêt révèlent la nécessité d'imposer de nouvelles exigences physiques ou opérationnelles afin d'assurer la sécurité des personnes qui travaillent avec l'agent pathogène. Les nouvelles exigences opérationnelles ou physiques doivent être communiquées aux parties intéressées le plus rapidement possible afin d'assurer la manipulation sécuritaire du matériel. Dans le but d'assurer l'exactitude des exigences, les avis de biosécurité sont fréquemment révisés et mis à jour, à mesure que de nouvelles données sont disponibles.

Cela peut aussi susciter votre intérêt

Occupational Health and Safety Reports

Ce rapport est dédié aux professionnels de laboratoire médical qui sont décédés et/ou ont subi des accidents ou des maladies de travail; puissions-nous apprendre de leur expérience collective pour favoriser des milieux de travail plus sécuritaires dans l’environnement clinique et de laboratoire.

La sécurité au laboratoire, directives de la SCSLM

La 8e édition de La sécurité au laboratoire, directives de la SCSLM est désormais disponible et vous pouvez la commander.

Laboratory Safety 3: Special Subjects in Laboratory Safety

The learner will be able to apply engineering, administrative and personal protective equipment controls to minimize unique hazards present in the laboratory.

Laboratory Safety 4: Management of Occupational Health & Safety in the Laboratory

This course provides the student with the fundamental concepts and processes to effectively manage occupational health and safety in a laboratory setting.

La transition vers le SIMDUT 2015 une perspective de sécurité 

Cet article fait partie d’une série de quatre articles initialement publiés dans le Journal canadien de science de laboratoire médical, du vol. 77, no 2 (2015) jusqu’au vol. 78, no 1 (2016). 

© 2018 - CSMLS-SCSLM