EN

Occasions de bénévolat

La SCSLM est reconnaissante à ses membres pour leur collaboration à contribuer leur temps, leurs connaissances et leur expertise à la profession de laboratoire médical.

Vous trouverez ci-dessous une description des divers rôles de bénévolat au sein de la Société.

En plus de ces rôles, plusieurs autres occasions sont offertes au cours de l’année. Nous faisons appel aux bénévoles sur notre page d’accueil et dans nos e-NOUVELLES.

  = Demandes maintenant acceptées

  = Nous n’acceptons plus de demandes

  Atelier Angoff

Description : On vise à déterminer la note de passage pour chaque examen de certification. Les notes de passage sont déterminées à l'aide d'un double processus de la méthode Angoff. Les bénévoles sont des spécialistes en la matière, représentant la profession à l'échelle nationale.

Durée : Atelier de 2 jours

Réunion(s) : Une réunion en direct de 2 jours à Hamilton (Ontario)

Admissibilité : Membres en règle de la SCSLM. Les membres du groupe d'experts en examens sont invités à participer.

Domaine de la SCSLM : Certification

  Comité des formateurs de la SCSLM

En offrant votre expertise pour assurer la qualité et l’efficacité de la formation de notre prochaine génération de professionnels de laboratoire médical, vous faites l’une des contributions les plus importantes à votre profession.

Si vous êtes formateur (toutes les disciplines, y compris ALM), nous vous invitons à soumettre votre demande (c.v. et lettre d’intérêt) pour offrir vos services de bénévolat au sein du comité des formateurs de la SCSLM. Les membres de ce comité visent à : favoriser la transition entre la SCSLM et la communauté d’éducation; développer des stratégies pour faciliter l’adoption de nouvelles compétences; fournir une perspective de formateur sur l’agrément de programmes; participer au recrutement de bénévoles pour diverses activités de formation (telles que la rédaction des éléments d’examen, la révision des profils de compétences et des comités à intervenants multiples); et identifier les besoins de formation/développement de la communauté d’éducation.

L’engagement consistera en deux réunions annuellement, avec une collaboration supplémentaire au besoin. On s’attend à ce que les réunions aient lieu virtuellement avec la possibilité d’une réunion en direct par année. Les dépenses liées aux réunions en direct seront couvertes par la SCSLM. Veuillez noter que les réunions se dérouleront en anglais seulement.

Le mandat de ce comité sera de trois ans, renouvelable pour une période supplémentaire. L’expiration des mandats sera échelonnée aux fins de continuité pour les membres du comité débutant en 2018. Les représentants seront choisis en vue d’assurer la diversité géographique. Le président sera un membre du conseil d’administration ayant été nommé pendant un mandat de deux ans. Les membres d’office seront la chef de la direction de la SCSLM et la directrice de la certification et de l’évaluation des connaissances acquises de la SCSLM. Ce comité est responsable envers le conseil d’administration de la SCSLM.

Veuillez faire parvenir votre c.v. et votre lettre d’intérêt à miriamg@csmls.org ou par télécopieur(905-528-4968).
 
Veuillez partager cette occasion avec vos collègues.
 
La date limite de présentation des demandes est le 13 juillet 2018.
 

Si vous avez des questions, veuillez contacter Miriam Gracey, adjointe exécutive, bureau de la chef de la direction, à   miriamg@csmls.org ou au 1.800.263.8277 , poste 8685

   Comité consultatif des contenus

Description : Le comité vise à s’assurer que la production des contenus de la SCSLM soit liée aux besoins de la communauté professionnelle, et que ces contenus soient pertinents et dignes d’intérêt des membres.

Mandat : 1 an, renouvelable

Réunion(s) : Téléconférence trimestrielle

Admissibilité : Membre certifié en règle de la SCSLM

Ce comité assumera un rôle consultatif auprès de la SCSLM pour influencer et guider l’élaboration des contenus associés au laboratoire.

  Sessions de rédaction des éléments d’examen TLM et ALM

La SCSLM animera de deux à quatre sessions de rédaction des éléments d’examen en TLM générale en 2018, en vue d’élaborer un test de pratique en TLM générale. À l’heure actuelle, nous envisageons les dates suivantes : du 9 au 11 février 2018, et du 9 au 11 mars 2018. Si vous désirez participer, veuillez indiquer votre disponibilité et inclure votre c.v. par courriel à Lorna Zilic à lornaz@csmls.org avant le 15 janvier 2018. Si ces dates ne vous conviennent pas, veuillez indiquer vos dates préférées.

La SCSLM animera deux sessions de rédaction des éléments d’examen à l’intention des ALM en 2018, en vue d’élaborer un test de pratique ALM. Nous n’avons pas encore établi de date, mais nous envisageons les mois de février, de mars ou de mai. Si vous désirez participer, veuillez indiquer votre disponibilité pour participer à une session de trois jours (du vendredi au dimanche) et inclure votre c.v. par courriel à Lorna Zilic à lornaz@csmls.org avant le 15 janvier 2018.


À noter : vous pouvez participer à plus d’une session

  Groupe d'experts en examens

Description: On vise à élaborer et à maintenir les examens de certification. Les responsabilités comprennent, sans en exclure d'autres :

  • préparer, réviser et mettre à jour le plan détaillé des examens de la SCSLM et élaborer les examens de la SCSLM;
  • passer en revue les versions préliminaires des examens, le rendement des examens et la liste de manuels de référence;
  • selon la demande, participer aux sessions Angoff, aux ateliers de rédaction des éléments d'examens et à la révision des profils de compétences.

Durée : Mandat de 3 ans

Réunion(s) : Une réunion annuelle en direct de 3 jours à Hamilton (Ontario) Téléconférences au besoin

Admissibilité : Membres en règle de la SCSLM, dans les domaines d'exercice suivants : TLM générale, cytologie diagnostique, génétique clinique, ALM

Domaine de la SCSLM : Certification

  Atelier accéléré de rédaction des éléments d'examens

Description: On vise à élaborer et à réviser les questions d'examens à l'aide des profils de compétences et des manuels de référence.

Durée : Atelier de 4 jours

Réunion(s) : Une réunion en direct de 4 jours à Hamilton (Ontario)

Admissibilité : Membres en règle de la SCSLM et experts en la matière

Domaine de la SCSLM : Certification

  Groupe de travail pour la révision du profil de compétences

Description: On vise à examiner, à réviser et à mettre au point le profil de compétences en vigueur. Ce processus implique la communication avec des parties prenantes grâce aux commentaires et aux sondages de validation, afin d'assurer l'intégration de la rétroaction des intervenants dans le profil de compétences.

Durée : Mandat de 12 à 18 mois

Réunion(s) : Une réunion en direct à Hamilton (Ontario). Téléconférences au besoin

Admissibilité : Membres en règle de la SCSLM. Les membres du groupe d'experts en examens sont invités à participer.

Domaine de la SCSLM : Certification

  Conseil d’administration

 

  Subventions, bourses d'études et prix

Description: On vise à réviser et à maintenir les lignes directrices relatives à chaque prix, et à examiner les demandes afin de faire des recommandations à propos des récipiendaires.

Durée : Mandat échelonné de 2 ans

Réunion(s) : 3 téléconférences annuelles (printemps, été et automne)

Admissibilité :

  • Membres en règle de la SCSLM; préférence accordée aux formateurs
  • Membres courants du conseil d'administration
  • Membres courants du c.a. ayant l'expérience antérieure sur le comité des subventions, bourses d'études et prix

Domaine de la SCSLM : Adhésion

  Comité de nomination

Description: On vise à recruter des membres pour présenter leur candidature à l'élection du conseil d'administration de la SCSLM, et à examiner le scrutin définitif.

Durée : Mandat de 3 ans

Réunion(s) : Téléconférences au besoin

Admissibilité : Membres en règle de la SCSLM

Domaine de la SCSLM : Gouvernance

  Comité d'examen scientifique et de la formation

Description: On vise à réviser des manuscrits scientifiques présentés pour la publication dans le Journal canadien de science de laboratoire médical (JCSLM) et des cours de la SCSLM.

Durée : Mandat de 1 an

Réunion(s) : s.o.

Admissibilité :

  • Membre du comité -  membre en règle de la SCSLM ayant au moins un an d'expérience dans la profession
  • Président – membre en règle de la SCSLM ayant au moins 5 ans d'expérience dans la profession

Domaine de la SCSLM : Communications

© 2018 - CSMLS-SCSLM