EN

Qui sont les professionnels de labo?

Les professionnels de laboratoire médical sont des professionnels de la santé dévoués qui donnent des résultats d’analyse précis et opportuns à des médecins pour contribuer à la prise de décisions médicales cruciales. Ces professionnels travaillent souvent loin des regards, sans interaction avec les patients qu’ils servent; cependant, leur rôle dans les soins aux patients est essentiel au système de la santé intégral.

Environ 1,2 million d’analyses de laboratoire sont exécutées quotidiennement au Canada. Chacune est effectuée par des professionnels de laboratoire médical compétents. Les analyses de laboratoire offrent une mine de connaissances aux médecins et ces tests sont nécessaires pour diagnostiquer et traiter des milliers de problèmes de santé qui touchent des Canadiennes et Canadiens chaque jour, comme par exemple :

500

cas de cancer sont diagnostiqués chaque jour

70 000

crises cardiaques ont lieu au Canada chaque année

2 000

unités de sang donné sont requises chaque jour

14 000

traumatismes se produisent quotidiennement

Les professions

Les professionnels de laboratoire médical travaillent dans une variété de spécialisations. Chaque profession a ses propres outils, techniques et rôles à jouer dans le laboratoire. Découvrez les détails de chacune de ces professions ci-dessous.

Technologiste de laboratoire médical

Technologiste en cytologie diagnostique

Technologiste en génétique clinique

Adjoint de laboratoire médical

 

Nous sommes là pour vous

Les professionnels de laboratoire médical travaillent 24 heures sur 24 afin de fournir des résultats précis et opportuns qui jouent un rôle essentiel dans la prise de décisions sur les soins de santé.

Reconnaissance des terres autochtones : Nous reconnaissons respectueusement que le bureau de la SCSLM, à Hamilton, en Ontario, se situe sur les territoires traditionnels de la Confédération de Haudenosaunis de la Nation des Mississaugas, des peuples Anichinabés, et des peuples Neutres. Ces terres sont régies par le Pacte wampum dit « Bol à une seule cuillère », un traité entre les Haudenosaunis et Anichinabés pour partager et entretenir la terre et ses ressources autour des Grands Lacs. Nous reconnaissons également que ces terres sont régies en vertu du Traité no 3 d’Achat entre les lacs de 1792, conclu par la Couronne et la Première Nation des Mississaugas de Credit.

 

© 2021 - CSMLS-SCSLM