EN

Technologistes de laboratoire médical formés à l’étranger (TLMFE)

Nouveaux changements ayant une incidence sur l’examen TLM et les évaluations des connaissances acquises de la SCSLM. Veuillez cliquer ici pour en savoir plus.

Premiers pas vers la certification à titre de TLM

Nous offrons l’examen de certification nationale de la SCSLM aux TLMFE qui avaient été déclarés admissibles par l’entremise de l’évaluation des connaissances acquises (ECA) de la SCSLM. On peut seulement passer l’examen au Canada.

  Avant de passer l’examen, votre admissibilité doit être établie par l’ECA de la SCSLM.

Votre formation et votre expérience dans un autre pays ne vous rendent pas automatiquement admissible à l’examen.

Si vous avez obtenu votre formation à titre de TLM à l’extérieur du Canada, vos études en TLM et votre expérience de travail clinique peuvent être évaluées par l’entremise de l’ECA de la SCSLM. Ce processus est effectué par la SCSLM grâce à huit (8) organismes de réglementation provinciaux au Canada et fournit un point d’accès unique aux TLMFE qui cherchent à obtenir leur certification canadienne.

Le processus d’ECA examine et évalue votre formation et votre expérience clinique au niveau de technologiste par rapport aux profils de compétences de la SCSLM des TLM.


Démarrer

Premiers pas vers l’ECA de la SCSLM:

L’information présentée sur cette page Web est également disponible sur :

Si votre rapport d’ECA indique que vous n’êtes pas admissible à passer l’examen :

Plus de 80 % des clients d’ECA formés à l’étranger ont besoin de combler des lacunes par le biais d’un plan d’apprentissage avant de pouvoir passer l’examen de certification nationale de la SCSLM. Ce processus peut s’avérer coûteux et chronophage, pouvant prendre de deux à trois années à terminer.

D’autres clients d’ECA peuvent ne jamais devenir admissibles à l’examen si leur formation et leur expérience ne répondent pas aux normes canadiennes des technologistes de laboratoire médical (TLM) au niveau d’entrée.

Ces personnes peuvent songer à poursuivre des carrières de rechange pendant qu’elles s’efforcent de devenir des TLM certifiés par la SCSLM, ou comme une option de carrière permanente.

Pour en savoir plus et consulter la liste d’autres carrières, veuillez visiter altcareers.csmls.org/fr/

Les personnes qui visent à obtenir la certification à titre de TLM généraliste peuvent devenir admissibles à passer l’examen d’ALM si on leur attribue un plan d’apprentissage dans le cadre de leur ECA et qu’elles résident au Canada.

Reconnaissance des terres autochtones : Nous reconnaissons respectueusement que le bureau de la SCSLM, à Hamilton, en Ontario, se situe sur les territoires traditionnels de la Confédération de Haudenosaunis de la Nation des Mississaugas, des peuples Anichinabés, et des peuples Neutres. Ces terres sont régies par le Pacte wampum dit « Bol à une seule cuillère », un traité entre les Haudenosaunis et Anichinabés pour partager et entretenir la terre et ses ressources autour des Grands Lacs. Nous reconnaissons également que ces terres sont régies en vertu du Traité no 3 d’Achat entre les lacs de 1792, conclu par la Couronne et la Première Nation des Mississaugas de Credit.

 

© 2025 - CSMLS-SCSLM