Les technologistes en cytologie diagnostique sont des professionnels de la santé qui analysent les changements cellulaires pouvant déterminer la présence de certaines maladies. À l'aide de lames posées sous un microscope, les technologistes en cytologie diagnostique peuvent détecter des cellules précancéreuses, différents cancers et d'autres infections d’origine cellulaire. Les résultats anormaux sont acheminés à un pathologiste qui pose le diagnostic final.
Effectuent des tests sur des cellules prélevées du corps humain pour y déceler un cancer.
Analyse courante : Frottis vaginal pour la détection du cancer du col de l’utérus.
Préparent des échantillons de tissus biologiques pour les soumettre à des tests de détection de maladies.
Analyse courante : Biopsie d'une masse mammaire.
La SCSLM n'offre pas d'examens de certification en français en technologie de laboratoire médical cytologie diagnostique, car il n'y a pas de programmes de formation accrédités EQual™ en français disponibles au Canada.
Reconnaissance des terres autochtones : Nous reconnaissons respectueusement que le bureau de la SCSLM, à Hamilton, en Ontario, se situe sur les territoires traditionnels de la Confédération de Haudenosaunis de la Nation des Mississaugas, des peuples Anichinabés, et des peuples Neutres. Ces terres sont régies par le Pacte wampum dit « Bol à une seule cuillère », un traité entre les Haudenosaunis et Anichinabés pour partager et entretenir la terre et ses ressources autour des Grands Lacs. Nous reconnaissons également que ces terres sont régies en vertu du Traité no 3 d’Achat entre les lacs de 1792, conclu par la Couronne et la Première Nation des Mississaugas de Credit.
© 2024 - CSMLS-SCSLM