EN

Le jour de l’examen

Nouveaux changements ayant une incidence sur l’examen TLM et les évaluations des connaissances acquises de la SCSLM. Veuillez cliquer ici pour en savoir plus.

Se préparer pour un rendez-vous à un centre d’examen

 
 

Se préparer pour un rendez-vous d’examen surveillé à distance

 
 
 

Conduite à l’examen et tricherie

 
 
 

   

Conseils pour passer l’examen

  Demeurez calme

Prenez le temps de lire attentivement les directives d’examen. Plusieurs candidats omettent cette étape importante et découvrent plus tard qu’ils ont procédé de façon erronée.

Assurez-vous de compléter le tutoriel au début de l’examen, qui vous aidera à comprendre tous les éléments disponibles. Songez peut-être à procéder à un Examen DEMO à l’avance pour mieux vous préparer à l’examen de certification.

  Gérez votre temps

Notez le nombre de questions. Lire rapidement les questions aide à stimuler la mémoire. Décidez quelles questions seront les plus faciles et lesquelles prendront plus longtemps pour y répondre, et allouez suffisamment de temps. Permettez du temps pour réviser vos réponses et y apporter des corrections. Si vous pensez à une idée en révisant l’examen, notez-la immédiatement.

La plate-forme d’examen comprend un chronomètre et une barre de progression pour faciliter la gestion du temps. Les candidats ont environ une minute par question pour fournir une réponse.

  Développez votre plan d’attaque

Lisez attentivement chaque question, en couvrant les réponses, et soulignez les mots clés si cela s’avère utile. Pensez à la bonne réponse (écrivez-la si vous préférez) et parcourez les choix pour vérifier si votre réponse y apparaît. Si ce n’est pas le cas, sautez cette question pour y revenir après avoir répondu avec certitude aux autres questions.

  Répondez à toutes les questions

Devinez! Il n’y a pas de pénalité pour hasarder une hypothèse.

Si un premier choix n'est pas évident, alors procédez à toutes les étapes suivantes :

  1. Soulignez les mots clés et assurez-vous de bien comprendre leur signification.
  2. Laissez de côté les réponses qui, de toute évidence, sont inexactes.
  3. Choisissez la réponse qui vous semble la meilleure. Si vous n'êtes pas certain d'une réponse, signalez la question dans votre cahier et revenez-y à la fin de l'examen.
  4. Ne laissez pas de questions sans réponses.

Fiez-vous à votre instinct!

  En cas d’un « trou de mémoire »

D’abord, pas de panique; ne laissez pas l’angoisse nuire à votre performance. Posez-vous la question « Que faut-il connaître afin de répondre à cette question? » et inscrivez vos pensées. Évitez le monologue intérieur négatif – concentrez-vous sur la tâche au lieu de vous-même.

  Révisez et corrigez

Prenez le temps de passer l’examen en revue et vérifier vos réponses. Ne changez rien à moins que vous n’ayez aucun doute que la réponse est inexacte. Confirmez vos réponses mathématiques en procédant aux calculs inverses. Prêtez attention aux processus que vous avez utilisés.

Des recherches démontrent que les premières impressions sont généralement les bonnes. Trois modifications sur quatre effacent une bonne réponse.

Reconnaissance des terres autochtones : Nous reconnaissons respectueusement que le bureau de la SCSLM, à Hamilton, en Ontario, se situe sur les territoires traditionnels de la Confédération de Haudenosaunis de la Nation des Mississaugas, des peuples Anichinabés, et des peuples Neutres. Ces terres sont régies par le Pacte wampum dit « Bol à une seule cuillère », un traité entre les Haudenosaunis et Anichinabés pour partager et entretenir la terre et ses ressources autour des Grands Lacs. Nous reconnaissons également que ces terres sont régies en vertu du Traité no 3 d’Achat entre les lacs de 1792, conclu par la Couronne et la Première Nation des Mississaugas de Credit.

 

© 2024 - CSMLS-SCSLM