EN

Rapport de rendement national

Rapport de la SCSLM sur le rendement national des examens

La SCSLM collecte et fait rapport des données sur le rendement des examens dans le cadre des programmes de formation en laboratoire médical agréés par Agrément Canada (AC) au Canada. Le rapport spécifie le nombre de candidats de chaque programme qui ont passé l’examen de certification de la SCSLM et le taux de passage (le pourcentage de candidats qui ont réussi à l'examen) pour chaque programme individuel.

Il y a deux objectifs visés par la publication de ces données :

  1. Renforcer la responsabilisation de la SCSLM envers ses membres et d’autres intervenants pour les programmes de certification dont la SCSLM est entièrement responsable.
  2. Mettre à la disposition des programmes de formation un outil d'analyse et de surveillance de l'impact des changements aux programmes par rapport à un groupe de comparables, ainsi qu'une ressource à utiliser dans la collaboration avec l’administration et le gouvernement sur des changements futurs aux programmes.

Conformément aux lois fédérales relatives à la protection des renseignements personnels, les données sont présentées dans l'ensemble et ne comprennent aucune information d'identification des candidats individuels à l'examen. Seuls les programmes qui comptent plus d’un candidat inscrit à l'examen lors d’une session sont compris dans le rapport. Chaque programme reçoit un exemplaire du rapport avant sa publication dans le JCSLM et sur le site Web de la SCSLM.

Pour permettre une comparaison valable des diplômés des programmes de formation agréés, le rapport ne comprend que les données sur le rendement des candidats qui se présentent à l'examen pour la première fois. Il n'inclut pas les résultats de candidats à des examens supplémentaires ou les résultats de candidats d'autres types, par exemple ceux de programmes de transition ou d'admissibilité à l'évaluation des connaissances acquises.

Ce rapport contient les données sur le rendement des sessions d'examen de février, de juin et d’octobre.

Rapport national sur le rendement des examens : 2015

 

Rapports archivés

 

Examen de certification

La Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) préconise et maintient la norme de technologie de laboratoire médical acceptée à l’échelle nationale, permettant d’assurer des services de laboratoire efficaces aux professionnels de la santé et au grand public. Nous favorisons, conservons et protégeons également l'identité et les intérêts des professionnels de laboratoire médical.

Nous y parvenons en administrant l’examen de certification nationale dans quatre disciplines de science de laboratoire médical.

Les examens de la SCSLM ne sont administrés qu’en personne trois fois par année à des lieux désignés partout au Canada. Une fois qu’un candidat est déclaré admissible à passer l’examen, il doit présenter une demande d’examen de son choix.

Les examens sont fondés sur les compétences et ils sont conçus pour évaluer la compréhension des aptitudes requises et l’application des connaissances acquises. Les questions d’examen sont à choix multiples et la certification n’est accordée qu’aux personnes qui réussissent à l’examen.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’admissibilité aux examens et le processus de certification, veuillez visiter la page sur la Certification.

© 2018 - CSMLS-SCSLM