Rapport annuel 2020

Christine Nielsen

Message de la chef de la direction

Jamais je n’ai éprouvé autant de fierté d’être membre de cette profession qu’en 2020. Je suis fière de nos membres; vous avez porté votre sarrau de labo tous les jours, en dépit de la peur et de l’incertitude face à une crise sanitaire mondiale. À titre de votre association professionnelle, nous vous avons offert notre soutien quand vous étiez aux premières lignes. Nous avons saisi chaque opportunité pour expliquer comment les efforts derrière les portes du labo exerçaient un impact direct sur la pandémie. À l’aide de la radio, de la télévision, des balados, de la diffusion en direct et des publications imprimées, la SCSLM a pris la parole en votre nom.

Il s’agissait de l’une de nos campagnes de relations publiques les plus ambitieuses et répandues, et l’année 2020 fut l’occasion idéale de faire preuve d’ambition. Le message, imprimé en caractères microscopiques en indigo, était clair : les professionnels de laboratoire médical sauvent des vies. Des millions de personnes au Canada ont reçu le message. Les annonces dans les médias sociaux et les affiches abribus ont été visionnées près de 20 millions de fois. Vous pouvez en découvrir plus à propos de la campagne dans ce Rapport annuel.

En 2020, nous nous sommes également consacrés à assurer que les examens de certification à enjeux élevés, administrés dans des centres d’examen, se conformaient aux protocoles de distanciation physique. Pour y parvenir, nous avons doublé le nombre de sessions d’examen afin qu’aucun candidat ne soit exclu. Nous avons également lancé des examens surveillés à distance dans un délai qui semblait impossible avant l’année 2020. Mais nous avons réussi à le faire. J’attribue ce succès à notre personnel tenace, ainsi qu’à la confiance de nos organismes de réglementation et de nos formateurs, pour permettre aux nouveaux professionnels certifiés d’exercer dans la main d’œuvre.

Nous avons pris des décisions difficiles en 2020, y compris l’annulation de tous les événements en personne, notamment LABCON. Sans égard aux techniques employées, nous étions déterminés de fournir une formation de grande qualité à nos membres, et d’offrir des occasions de renforcer nos liens avec les autres. Nous avons trouvé des conférenciers exceptionnels, des contenus techniques et des outils d’apprentissage supérieurs, le tout virtuellement. En écoutant les commentaires de nos membres, nous avons compris vos besoins actuels et futurs. Dans cette optique, nous avons créé la page Web COVID-19 : Soutien pour les membres, pour vous donner des renseignements fiables dans cette situation mondiale en évolution. Nous avons également investi des ressources dans votre santé mentale, en vous fournissant des outils, conseils et webinaires pour contrebalancer le stress que vous éprouvez quotidiennement. Alors que nos employés ont travaillé depuis leurs foyers, nous étions fiers de continuer à vous offrir un service à la clientèle constant et exceptionnel sur lequel nos membres se fiaient.

L’année 2020 m’a fait comprendre que, en tant que leaders, les gens se tournent vers nous pour leur fournir des réponses. Et quand celles-ci ne sont pas évidentes, il faut être honnêtes. Nous apprenions tous sur le pouce. J’ai appris à devenir patiente et le mérite de faire les choses différemment. Parfois les choses ne vont pas comme prévu, et cela présente une occasion de se développer.

Plus que jamais, j’ai hâte de voir et de parler avec chaque membre de notre famille de labo. J’attends avec impatience le jour où nous pourrons partager nos expériences de 2020 et comment nous ferons les choses la prochaine fois. Parce que, quoi qu’il en soit, nous sommes des professionnels intelligents et compétents, et nous savons bien que ce n’est pas la dernière tempête que nous affronterons ensemble.

Nancy Bergeron

Message de la présidente

Je me souviens de la réunion du conseil d’administration en mars 2020. On venait de lancer les protocoles de confinement dans les grandes villes. Le monde avait commencé à fermer, et on croyait que cela ne durerait que quelques semaines. Au lieu d’une pause, ce fut une réinvention.

En tant que professionnelle de laboratoire médical, je savais que cette pandémie mettrait notre profession à l’épreuve comme jamais auparavant. Je savais également que les professionnels de labo médical sont des résolveurs de problèmes les plus stoïques, résilients et déterminés qui soient. Nous nous sommes fiés à ces qualités pour faire notre travail.

À titre de présidente de la SCSLM, j’ai bien saisi que nos membres éprouvaient de l’incertitude, des volumes de travail écrasants et un risque élevé d’épuisement. Notre rôle en tant que votre association professionnelle était de vous fournir les outils et les ressources nécessaires afin que vous puissiez accomplir vos tâches de votre mieux. Nous étions collectivement axés sur vous.

Je suis fière de déclarer que le c.a. et le personnel de la SCSLM se sont rapidement adaptés à la situation et ont créé de nouveaux objectifs et de nouvelles stratégies spécifiques aux besoins de nos membres. Nous avons fait la transition vers des plates-formes virtuelles pour offrir une formation exceptionnelle quand l’apprentissage en personne était impossible. La technologie nous a permis d’assumer nos responsabilités comme membres du conseil, assurant ainsi la stabilité et la gouvernance de la Société. Cela a impliqué de nombreuses réunions sur Zoom, et notre toute première assemblée générale annuelle virtuelle. Nous avons accéléré certains services, y compris des tests surveillés à distance pour les examens de certification, et des dates d’examen supplémentaires pour assurer un flux de nouveaux professionnels dans la main-d’œuvre.

Étant donné les modifications massives et les difficultés rencontrées pendant l’année, la santé financière de la SCSLM est demeurée intacte. Veuillez consulter le sommaire financier inclus dans ce Rapport annuel.

Bien que l’année 2020 fut une période inimaginable, je crois que nous nous sommes développés d’une façon que nous n’aurions jamais cru possible. Je suis tellement fière de nos membres, et de vos efforts infatigables aux premières lignes de cette pandémie. En pensant à l’avenir, il reste beaucoup d’incertitude. Mais cette expérience nous a appris que, peu importe ce qui arrive, nous pouvons surmonter les difficultés et demeurer solides et fiers. Le labo ne s’arrête jamais, et nous non plus. La SCSLM est toujours là pour vous appuyer tout au long de votre carrière.

Sommaire Financier Mission, vision et valeurs Conseil d’administration de 2020 Moments phares de 2020 - Sensibilisation du public Moments phares de 2020 - Apprentissage Moments phares de 2020 - Certification Moments phares de 2020 - Labo avec soin Les chiffres d’adhésion Récipiendaires des subventions, bourses d’études et prix Voix nationale

Sommaire Financier

Au nom du conseil d’administration de la SCSLM de l’année 2020, nous vous présentons ci-dessous les états financiers abrégés de 2020.

Télécharger les états financiers abrégés
Les états financiers abrégés ne présentent pas toutes les divulgations exigées par les normes comptables canadiennes pour les organismes à but non lucratif. De ce fait, la lecture de ces états financiers abrégés et du rapport du vérificateur ne vise pas à remplacer la lecture des états financiers vérifiés et du rapport du vérificateur s’y rapportant.

Mission, vision et valeurs

Notre vision

Excellence en science de laboratoire médical.

Notre mission

Faire avancer la profession par voie de certification, de formation et de représentation.

Intégrité

• Nous agissons avec honnêteté et fiabilité.

• Nous utilisons des processus démocratiques, ouverts et transparents.

Engagement

• Nous fournissons des normes pour assurer des professionnels de laboratoire médical de haute qualité.

• Nous sommes des chefs de file novateurs en répondant aux besoins de nos membres et de notre communauté.

• Nous célébrons nos membres et leur rôle indispensable dans le système de santé.

Responsabilisation

• Nous sommes responsables envers nos membres et nos intervenants.

• Nous encourageons des normes élevées de pratique.

• Nous prenons des décisions éclairées, fondées sur des données probantes.

Respect

• Nous établissons des partenariats par consensus et collaboration pour atteindre des résultats positifs.

• Nous accordons une grande valeur à l’égalité, à la dignité, à la diversité et à la confidentialité.

• Nous estimons, encourageons et appuyons nos membres, bénévoles et employés.

Plan stratégique

Ce plan stratégique a été élaboré par le conseil d’administration de la SCSLM en réponse à l’évolution de l’environnement de laboratoire médical et à celle de la SCSLM.

Le plan stratégique de la SCSLM se concentre sur les quatre principaux domaines suivants pour assurer le succès continu de l’organisation :

Conseil d’administration de 2020

Lucie Alain

administratrice, QC

Moments phares de 2020

L’année 2020 fut une période cruciale pour la profession de laboratoire médical. Vous étiez parmi les premiers fournisseurs de soins de santé à se positionner aux premières lignes de la pandémie, et c’était évident que cette année serait sans pareille.

La SCSLM a rapidement réagi pour vous appuyer tout au long de cette période difficile, en assurant que nos services demeurent profitables pour nos membres. En premier lieu, nous avons créé une page Web, COVID-19 : Soutien pour les membres, offrant des informations propres au laboratoire, provenant de sources fiables et authentiques, en vue de vous tenir au courant et en toute sécurité au travail.

La Société s’est ensuite concentrée sur la représentation. Il était nécessaire d’informer le public canadien sur votre rôle essentiel derrière les portes du labo. En collaborant avec des médias et journalistes à l’échelle nationale en vue de communiquer auprès du public des renseignements précis et fiables concernant le travail effectué en laboratoire et le dépistage, notre rôle en tant que porte-parole du labo est devenu plus évident que jamais auparavant en 2020. Nous avons consacré du temps à expliquer patiemment le processus de validation des méthodes, l’utilité des échantillons de contrôle, et la technique de l’extraction d’ADN. Il s’agissait d’une occasion extraordinaire. Nous avons profité au maximum des relations que nous avons établies par l’entremise de notre programme de représentation gouvernementale afin de promouvoir l’importance de votre rôle dans les soins aux patients, non seulement pendant cette pandémie, mais aussi pour l’avenir des soins de santé.

Ouvrez une session pour en lire plus sur nos efforts de représentation dans notre livret électronique.

Sensibilisation du public

Semaine nationale du laboratoire médical

du 26 avril au 2 mai 2020

La Semaine nationale du laboratoire médical 2020 avait l’air tout à fait différent. En plein milieu d’une pandémie, on a mis la profession de la science de laboratoire sous les projecteurs. En gardant le thème « On est labo », nous avons transformé nos outils de célébration en forme virtuelle, et avons inclus des renseignements sur votre rôle essentiel dans cette pandémie. Nous avons également créé le site Web onestlabo.ca pour souligner vos nombreux rôles et aider les Canadiennes et Canadiens à mettre un visage sur les héros souvent invisibles derrière les portes du labo.

La Semaine du labo a connu un grand succès, en dépit du remaniement nécessaire effectué dans un délai très court. Nous avons lancé la Semaine avec une déclaration du premier ministre Justin Trudeau, qui a formellement reconnu la Semaine et a mis l’accent sur votre rôle dans la lutte contre la COVID-19; d’autres autorités sanitaires provinciales et territoriales ont partagé des messages concernant la Semaine du labo. Trois monuments nationaux ont participé aux célébrations, dont la Tour de Calgary, la Tour CN et les chutes Niagara, qui ont organisé des spectacles lumineux en hommage à la Semaine du labo.

La communauté canadienne de laboratoire médical s’est réunie pour partager son amour du labo et sa fierté envers la profession. Nos réseaux sociaux débordaient de vos activités de sensibilisation. Nos messages sur Facebook et Twitter ont été visionnés par plus de 350 000 personnes.

Le Sarrau de labo indigo

Quand la deuxième vague de la pandémie a commencé à se manifester en septembre et que les charges de travail au labo atteignaient des records presque quotidiennement, nous avons décidé que la profession avait besoin de quelque chose de positif. Nous avons pris le symbole le plus reconnu de la profession – le sarrau de labo – et l’avons utilisé comme un outil pédagogique.

Les impressions microscopiques en indigo sur le Sarrau représentent les noms des 1,2 million d’analyses effectuées quotidiennement dans des laboratoires partout au pays. Les petits caractères invitent le public à regarder de plus près le travail effectué par les professionnels de laboratoire médical. Nous avons expressément choisi la couleur indigo car elle représente la confiance, l’intelligence, l’ambition et le dévouement – toutes des caractéristiques propres à vous, les professionnels de laboratoire médical assidus.

Cette campagne a compris de la publicité extérieure et de la promotion par réseaux sociaux, encourageant le public à visiter le site Web, SarrauLaboIndigo.ca. Nous avons même envoyé quelques Sarraus à des personnes influentes au Canada.

Observez les résultats de la campagne ici https://www.csmls.org/Representation/Sensibilisation-du-public/Le-Sarrau-de-labo-indigo-On-y-prete-attention.aspx?lang=fr-CA

Réseaux sociaux

Nos réseaux sociaux nous permettent d’atteindre le public canadien – voire mondial – chaque jour. Nous avons tiré profit de cette plate-forme efficace pour amplifier la voix du labo et accroître la sensibilisation tout au long de l’année 2020.

Nos messages sur Facebook ont été diffusés à plus de 4,7 millions d’utilisateurs pour que ces derniers puissent apprécier la valeur de vos efforts et de ceux de la Société. Sur Twitter, la page de la SCSLM a été mentionnée 913 fois, et plus de 650 000 personnes ont lu nos messages.

Le nombre de « j’aime » sur notre page Facebook a dépassé 17 000 pour la première fois, soit une augmentation de 1 190 — cela se traduit par 3 nouveaux « j’aime » par jour. Les abonnés de la SCSLM sur Twitter ont également atteint une étape importante, totalisant près de 3 500 à la fin de l’année.

Grâce à votre engagement, notre présence en ligne a continué d’évoluer au cours de 2020; de ce fait, nous étions mieux en mesure de vous tenir au courant sur les nouvelles et les produits de la Société, d’annoncer les dernières initiatives de représentation, et d’éduquer le public sur votre rôle crucial.

Apprentissage

Notre engagement visant à fournir à nos membres un perfectionnement professionnel de qualité élevée s’est poursuivi en 2020, même si l’on a rencontré des difficultés à l’offrir par l’entremise de méthodes traditionnelles. La décision d’annuler tous les événements en personne, y compris LABCON2020, a signifié qu’il fallait rapidement modifier nos techniques d’organisation des événements et de formation. En nous appuyant fortement sur la méthode virtuelle, nous avons continué à créer des expériences d’apprentissage pour nos membres tout au long de l’année qui ont satisfait à leurs exigences de perfectionnement professionnel, et à leur besoin de tisser des liens avec les autres. LabConnect fut un congrès de plusieurs journées offrant de la formation entièrement en ligne – une nouveauté pour la SCSLM. Cet événement, ainsi que l’apprentissage virtuel offert gratuitement chaque mois à nos membres, ont constitué un programme d’apprentissage robuste.

Chiffres sur l’apprentissage

Nombre total d’inscriptions à des cours

Nombre total d’inscriptions à des webinaires/événements virtuels

Nombre total d’inscriptions à des colloques virtuels

Nombre total d’inscriptions à des balados/questionnaires du Journal

Nombre total d’inscriptions au test de pratique

Nombre de certificats de reconnaissance professionnelle émis

Certification

Changements aux examens en 2020

En juin 2020, des restrictions liées à la COVID-19 ont entraîné la fermeture des centres d’examen et des limites du nombre de places à l’examen partout au pays. Pour assurer un flux continu de candidats admissibles à entrer dans la main-d’œuvre pendant cette période difficile, la SCSLM a rapidement réagi en offrant les examens de certification TLM générale et ALM en ligne par surveillance à distance. On a également adopté des dates de session d’examen supplémentaires, doublant les occasions de passer l’examen depuis la session de juin 2020 jusqu’en juin 2021.

Plus d’un millier de candidats ont passé et réussi l’examen en 2020, dont plusieurs ont choisi la méthode de surveillance à distance. Cette plate-forme a augmenté la portée géographique et a permis aux candidats qui étaient dans l’impossibilité de se présenter à un centre d’examen pendant la pandémie d’avoir recours à une solution de rechange afin de compléter le processus de certification. Une analyse par des experts indépendants a conclu qu’il n’y avait aucun avantage ni inconvénient associé au choix du candidat de passer l’examen soit en personne, soit surveillé à distance.

Nouvelles ressources

En vue d’aider les étudiants et les formateurs à affronter les défis présentés en 2020, le service de la certification et de l’évaluation des connaissances acquises de la SCSLM a élaboré des documents et des ressources visant à répondre aux besoins de nos membres :

• FAQ sur la certification
  • Vérification du système Prometric (approvisionneur)
  • Tests de pratique pour TLM et ALM
  • Page Web sur les tests informatisés surveillés à distance

Chiffres sur la certification et l’évaluation des connaissances acquises (ECA)

Nombre total de sessions d’examen

• février
  • juin
  • août – session d’examen TLM ajoutée
  • octobre
  • décembre – sessions d’examen TLM et ALM ajoutées

Total des candidats TLM et ALM retenus

TLM générale

ALM

Génétique clinique

Cytologie

Total des membres nouvellement certifiés en 2020

Total des nouveaux candidats à l’ECA

nouvelles demandes d’ECA pour TLM

nouvelles demandes d’ECA pour ALM

Labo avec soin

Le projet Labo avec soin, une collaboration entre la SCSLM et l’Université de l’Alberta, a été lancé à l’automne de 2020 avec sept nouvelles recommandations – appuyées par Choisir avec soin Canada – pour améliorer l’utilisation du laboratoire. On a également créé un nouveau site Web dans le cadre de ce projet, soit laboavecsoin.ca, afin d’offrir aux professionnels de laboratoire médical les informations et les ressources nécessaires pour mettre en pratique les recommandations Choisir avec soin. Ce site Web comprend des recherches, des recommandations propres au laboratoire, des ressources de sensibilisation, et plus encore.

Visitez laboavecsoin.ca pour en apprendre davantage sur ce projet et découvrir les ressources.

Récipiendaires des subventions, bourses d’études et prix

Parmi les avantages offerts aux membres de la SCSLM, ceux-ci ont l’accès exclusif à une variété de subventions, bourses d’études et prix. Ces prix encouragent les membres à reconnaître et à féliciter l’excellence dans la profession, permettent aux membres de poursuivre leur perfectionnement professionnel et aident les étudiants à compléter leur formation.

Félicitations à tous les récipiendaires de subventions, bourses d’études et prix.

Bénévoles et contributeurs

Le succès de la SCSLM dépend du dévouement et de l’engagement de nos bénévoles. À l’occasion de la Semaine de l'action bénévole, la SCSLM voudrait remercier chacun de nos bénévoles; vous êtes au cœur de notre organisation et de la communauté de laboratoire. Merci d’avoir consacré votre temps, vos connaissances et votre expertise – surtout en gérant vos propres défis et pressions pendant 2020.

Allison P. Belfall Amanda D. VanSpronsen Amanda M. Cocca Amy A.L. Carver Andrea Joan Grant
Andrex Lee Anna E. Haasen Audrey Elaine Saxton Bernard W. Hartung Brad M. Hann
Brenda Gamble Brendan O'Brien Brittany P. Waring Brittney Grondin Carolyn L. Hallett
Carolyn McCarville Catherine Bodroghy Catherine Mary Swiderek Cathy M. Moran Robinson Chelsea E. Busby
Cheralynn Corney Chris A. Hirtle Christine Bruce Christine M. Goguen Christopher J. Ward
Claire Cascadia Hilscher Colin Power Colleen A. Moran Corey J. Murray Corwin Thong
Daniel Beriault Danni Zhang Darcy R. Gara Dawn C. Trethewey Denise J. Evanovitch
Diane Marie Perry Doris Levasseur Bourbeau Elijah Chan Fadila Kacimi Frederick T.S. Wong
Glen M. Johnston Greg Doiron Gregory Dobbin Hansika Deepak Heather D. Autio
Heather E. Lucas Ian D. Grace Isaac Aliche Ismaila T. Amusat Ivan Aditya
Jingwei Chen Johane Arsenault John E. Soltys Josephine Schuurman Joshua M. MacDonald
Joyce T. Forson Judy Tran Julia Acker Karen Anne Moffat Katherene Ogbulafor
Katherine Chorneyko Kathy Chun Kelly Marie Foley Kenneth Wong Kristi Lew
Lavern R. Bourne Lisa Marie Kendrick Lisa R. Mantifel Llora Alejandro-Yarema Lucia Del Carmen Cueva
Lydia Elizabeth Keczem Lyne Nadeau Manuel Giraldo Maria Roussakis Marie Curtis
Marion R. McChesney Mark Ballantyne Mark James Hawkins Mary A. Costantino Masaye Tanaka
Mathew R. Carter Matthew Walker Melanie R. Couture Melissa J. Walsh Melissa S.M. Mikl
Nickole L. Wlasichuk Noelle Carter Noelle Frances Cater Paulette J. Van Vliet Phillip P. Morehouse
Pierre R. Leveille Rajesh R. Ramoutar Rania Elhalabi Rebecca Ma Robyn D. Grant
Rose-Marie Miniou Roxana C. Villatoro Roxanne N. Suchan Ruth Bresson Samira A. Ahmed
Sana R. Chaudhry Sharon Leal Shawn Ingersoll Sheila M. Woodcock Simone Chaboillez
Sonja L. Chamberlin Stephanie M. Eccles Stephanie Taylor Stephanie V. Fenech Susan D. Atkinson
Susanne Marie Folco Sylvie LeBreton Tamara Chambers-Richards Terence M. Litavec Tiffany Clouston
Tricia Lynn VanDenakker Uchenna Nnadi Vaishali V. Patel Valentin Villatoro Wendy B.J. Nip
Wesley T. Nishi Yaroslav Sokolskyy Yutian Wang

Principaux contributeurs et bénévoles de la SCSLM en 2020

Nous sommes reconnaissants envers les personnes qui contribuent généreusement leur temps et leur expertise au nom de la profession de laboratoire médical. La raison d’être et la croissance de la Société sont fondées sur le soutien de nos bénévoles et collaborateurs qui donnent de bon gré à la profession.
Abiola Fagbuyi Allison Raftis Amanda VanSpronsen Andrea Lea-Stoddart Barbara Hall
Benie Tagala Constantino Breanne Ballanger Brenda Soutar Brian Leung Carmen Maria Pavan-Falco
Christine Kelly Christine Nielsen Dana Stark Dianna Diep Dominique Allard
Edna Almodovar Edythe Oxley Elaine Van Gorp Elias Kalouche Elizabeth Knight
Fermonira Sajili Florence Mayerle Frederick Wong Gaylene Scott Gezina Ilse
Giandeep Khepar Gloria Ann Mactavish Goldie Fagan Gregory Hardy Gretel Botello Greenup
Hanna Interewicz Irene Clemente Jahangir Abdi Jason Noonan Jennifer O'Leary
Jessica Bourke Joël Rivero Judith Ann Pateman Kalwinder Randhawa Keeley Morison-Clarke
Kim Alkalay Kori-Lynn Kaklin Kristian Sattelberger Leah Feliciano Leslie Stonehouse
Lynn Courteau Margot Beverly Newton Maricel Benedicto Mark Stevenson Michael Ashbee
Michael Waters Michele Sykes Mohammed Ahmed Mohani Kendhari Muhammad Khan
Nancy Bergeron Nancy Delaney Nicholas Dibdin Niteshkumar Patel Ramona Taylor
Rebecca Sharpe Renee Laverne Renner Ruth Farrow Samuel Benedicto Susan Jackson
Susan Yvonne Childs Terri-Lee Mooney Vivian Yat Hung Chan Warren Shih Wesley Nishi
Winnifred Donovan Xinrui (Chelsea) Chen Zahoor Islam

Voix nationale

Comme porte-parole national de la profession de laboratoire médical au Canada, la SCSLM représente les besoins et les préoccupations des professionnels de laboratoire médical travaillant au sein des organisations liées aux laboratoires et aux soins de santé. Les membres du conseil d’administration, le personnel et les bénévoles de la SCSLM assistent à des réunions, conférences et événements au nom des membres de la SCSLM et de la profession intégrale de laboratoire médical.

À partir de mars 2020, plusieurs des réunions auxquelles nous participions d’habitude en personne ont eu lieu virtuellement ou par téléphone. Cependant, nous avons poursuivi nos collaborations avec les médias, les décideurs et les parties prenantes mensuellement. Voici un exemple des rencontres où votre voix s’est fait entendre en 2020.

• Sensibilisation auprès de Kevin Vickers, chef du Parti libéral du Nouveau-Brunswick, et de Jean-Claude D’Amours, défenseur de la santé
    FREDERICTON (NOUVEAU-BRUNSWICK)
  • Sensibilisation auprès du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick
    FREDERICTON (NOUVEAU-BRUNSWICK)