EN

Préparation à l’ECA

Si vous songez à présenter une demande d’évaluation des connaissances acquises, vous avez besoin de suivre ces démarches.

Chaque étape suivante implique la lecture obligatoire et des formulaires nécessaires pour procéder à l’ECA.

  Étape 1 - Informez-vous sur le processus d’ECA et l’examen de certification

Téléchargez et lisez le Guide d’évaluation des connaissances acquises (ECA).

Ce Guide d’information est votre clé de succès. Prenez le temps pour le lire attentivement car vous trouverez toutes vos questions à propos de l’évaluation des connaissances acquises et de la certification.

  Étape 2 - Remplissez le Livret d'évaluation des compétences personnelles

Le Livret d’évaluation des compétences personnelles et un outil gratuit pour vous aider à identifier les éléments de vos études ou de votre expérience ayant besoin d’amélioration avant de passer l’examen de certification.

Chaque livret précise les compétences nécessaires pour accéder à la profession, tel qu’il est indiqué dans chacun des profils de compétences.

Vous ferez parvenir votre livret d’évaluation rempli, accompagné de votre demande d’évaluation des connaissances acquises, à la SCSLM. Ces renseignements nous sont utiles lors du processus d’évaluation.

Technologiste de laboratoire médical

Livret d'évaluation des compétences pour technologistes de laboratoire médical généralistes

Technologiste en cytologie diagnostique

Livret d'évaluation des compétences pour technologistes en cytologie diagnostique

Technologiste en génétique clinique

Livret d’évaluation des compétences personnelles pour les TLM en génétique clinique

Adjoint de laboratoire médical

Livret d’évaluation des compétences personnelles pour les ALM – autoévaluation du candidat

Livret d’évaluation des compétences personnelles pour les ALM – évaluation d’employeur

  Étape 3 - Complétez l’autoévaluation en ligne – Réservée aux technologistes de laboratoire médical généralistes

L’autoévaluation en ligne vous donnera un aperçu de la pratique de laboratoire médical au Canada et de votre état de préparation à participer à la main-d’œuvre canadienne. Il n’y a aucune note de passage minimale. Vos résultats et le rapport d’autoévaluation en ligne ne sont qu’à titre d’information et la SCSLM ne les utilisera pas pour déterminer le résultat de votre ECA.

Grâce à ce test, vous obtiendrez des renseignements précieux visant à vous aider à décider s’il vous convient de poursuivre la certification canadienne. Vous recevrez des commentaires vous permettant d’identifier les lacunes dans vos études.

Il faut répondre à toutes les 100 questions dans ce test avant de présenter une demande d’ECA. Vous devez faire parvenir votre nom d’utilisateur de votre autoévaluation en ligne, ainsi que votre livret d’évaluation des compétences rempli et votre demande d’ECA. L’autoévaluation en ligne comporte des frais, donc nous vous suggérons de compléter d’abord le livret d’évaluation des compétences personnelles.

Auto-évaluation en ligne
 

Le processus d’ECA vous convient-il?

  Le processus d’ECA est coûteux et exige beaucoup de temps, donc assurez-vous d’obtenir tous les renseignements nécessaires avant de procéder.

Si vous décidez que le processus d’ECA ne vous convient pas à l’heure actuelle, d’autres options s’offrent à vous.

Préévaluation et frais  

Reconnaissance des terres autochtones : Nous reconnaissons respectueusement que le bureau de la SCSLM, à Hamilton, en Ontario, se situe sur les territoires traditionnels de la Confédération de Haudenosaunis de la Nation des Mississaugas, des peuples Anichinabés, et des peuples Neutres. Ces terres sont régies par le Pacte wampum dit « Bol à une seule cuillère », un traité entre les Haudenosaunis et Anichinabés pour partager et entretenir la terre et ses ressources autour des Grands Lacs. Nous reconnaissons également que ces terres sont régies en vertu du Traité no 3 d’Achat entre les lacs de 1792, conclu par la Couronne et la Première Nation des Mississaugas de Credit.

 

© 2024 - CSMLS-SCSLM