EN

Préparation à l’ECA

Si vous songez à présenter une demande d’évaluation des connaissances acquises, vous avez besoin de suivre ces démarches.

Chaque étape suivante implique la lecture obligatoire et des formulaires nécessaires pour procéder à l’ECA.

  Étape 1 - Informez-vous sur le processus d’ECA et l’examen de certification

Téléchargez et lisez le Guide d’évaluation des connaissances acquises (ECA).

Ce Guide d’information est votre clé de succès. Prenez le temps pour le lire attentivement car vous trouverez toutes vos questions à propos de l’évaluation des connaissances acquises et de la certification.

  Étape 2 - Participez aux Outils d'autoévaluation de la préparation à la pratique

Les outils d’autoévaluation sont conçus pour aider les professionnels de la santé formés à l’étranger à comprendre les exigences de la profession de la science de laboratoire médical au Canada. Ces outils décrivent les connaissances, les compétences et les habiletés qu’on s’attend des professionnels de laboratoire médical au Canada, et ils offrent des renseignements à ceux qui désirent migrer au Canada pour travailler dans le domaine de la science de laboratoire médical.

  Étape 3 - Remplissez le Livret d'évaluation des compétences personnelles

Le Livret d’évaluation des compétences personnelles et un outil gratuit pour vous aider à identifier les éléments de vos études ou de votre expérience ayant besoin d’amélioration avant de passer l’examen de certification.

Chaque livret précise les compétences nécessaires pour accéder à la profession, tel qu’il est indiqué dans chacun des profils de compétences.

Vous ferez parvenir votre livret d’évaluation rempli, accompagné de votre demande d’évaluation des connaissances acquises, à la SCSLM. Ces renseignements nous sont utiles lors du processus d’évaluation.

Technologiste de laboratoire médical

Livret d’évaluation des compétences personnelles pour les TLM généralistes

Technologiste en cytologie diagnostique

Livret d’évaluation des compétences personnelles pour les TLM en cytologie diagnostique

Technologiste en génétique clinique

Livret d’évaluation des compétences personnelles pour les TLM en génétique clinique

Adjoint de laboratoire médical

Livret d’évaluation des compétences personnelles pour les ALM – autoévaluation du candidat

Livret d’évaluation des compétences personnelles pour les ALM – évaluation d’employeur

  Étape 4 - Complétez l’autoévaluation en ligne

L’autoévaluation en ligne vous donnera un aperçu de la pratique de laboratoire médical au Canada et de votre état de préparation à participer à la main-d’œuvre canadienne. Il n’y a aucune note de passage minimale. Vos résultats et le rapport d’autoévaluation en ligne ne sont qu’à titre d’information et la SCSLM ne les utilisera pas pour déterminer le résultat de votre ECA.

Grâce à ce test, vous obtiendrez des renseignements précieux visant à vous aider à décider s’il vous convient de poursuivre la certification canadienne. Vous recevrez des commentaires vous permettant d’identifier les lacunes dans vos études.

Il faut répondre à toutes les 100 questions dans ce test avant de présenter une demande d’ECA. Vous devez faire parvenir votre nom d’utilisateur de votre autoévaluation en ligne, ainsi que votre livret d’évaluation des compétences rempli et votre demande d’ECA. L’autoévaluation en ligne comporte des frais, donc nous vous suggérons de compléter d’abord le livret d’évaluation des compétences personnelles.

Auto-évaluation en ligne
 

Le processus d’ECA vous convient-il?

  Le processus d’ECA est coûteux et exige beaucoup de temps, donc assurez-vous d’obtenir tous les renseignements nécessaires avant de procéder.

Si vous décidez que le processus d’ECA ne vous convient pas à l’heure actuelle, d’autres options s’offrent à vous.

Préévaluation et frais  

© 2018 - CSMLS-SCSLM