Plans d’apprentissage
Un plan d’apprentissage pour l'ECA est fait sur mesure pour vous aider à combler les lacunes identifiées dans :
- votre rapport technique d’évaluation des connaissances acquises;
- vos deux dernières tentatives d’examen.
Il faut compléter votre plan d’apprentissage personnalisé pour l'ECA dans la période désignée, normalement d’une à deux années, afin de devenir admissible à passer l’examen de certification.
Les plans d’apprentissage pour l'ECA peuvent prendre jusqu’à deux ans à compléter.
Les plans d’apprentissage pour la génétique clinique, la cytologie diagnostique et les adjoints de laboratoire médical sont émis sur une base individuelle. Les options seront offertes avec des renseignements supplémentaires.
Les informations ci-dessous concernent les plans d’apprentissage pour l'ECA en technologie de laboratoire médical générale.
Un plan d’apprentissage pour l'ECA peut comprendre les cours suivants :
- Cours de perfectionnement : des cours de perfectionnement seront requis si vous n’avez pas exercé dans un domaine (par ex., chimie clinique, microbiologie clinique, hématologie, histotechnologie ou science transfusionnelle) au cours des cinq dernières années. Vous devrez suivre un cours pour vous remettre à niveau de l’exercice courant au Canada.
- Cours spécialisés : des cours spécifiques en un sujet seront requis si vous n’avez pas pratiqué un aspect d’une discipline pendant les cinq dernières années; par exemple, vous pourriez avoir besoin d’un cours de perfectionnement spécialisé en toxicologie (une branche de la chimie clinique).
- Cours exhaustifs : des cours exhaustifs seront requis s’il y a un domaine où vous avez peu sinon point de formation, de stage clinique et/ou d’expérience de travail.
Vous pouvez choisir parmi les options approuvées suivantes afin de compléter votre plan d’apprentissage pour l'ECA, sauf indication contraire :
- Travaux de cours : Vous pouvez suivre un cours apparaissant dans la liste de cours approuvés afin de satisfaire aux exigences de votre plan d’apprentissage pour l’ECA. Les cours sont offerts dans divers formats, avec des dates de commencement et de fin différentes et des coûts et méthodes d’évaluation variés. Il faut contacter les prestataires de cours directement pour plus de renseignements.
Vous pouvez également choisir l’une des options ci-dessous suivant l’approbation par la SCSLM :
- Stage clinique au Canada : Vous pouvez compléter un stage clinique surveillé pour satisfaire aux exigences de votre plan d’apprentissage pour l'ECA. Le plan détaillé des stages cliniques décrit les activités particulières à compléter sous surveillance dans chacune des cinq disciplines. Vous êtes responsable de trouver et de vous procurer un stage clinique. Selon l’emplacement et les exigences de votre plan d’apprentissage, il est possible que vous ne puissiez pas compléter toutes les activités requises dans un même emplacement. La SCSLM n’est pas responsable de vous assurer d’un stage.
- Programmes de transition en technologie de laboratoire médical : Ces programmes permettent aux technologistes de laboratoire médical formés à l’étranger, ou aux technologistes de laboratoire médical formés au Canada qui n’ont pas réussi, de combler des lacunes de formation spécifiques à une discipline. La participation à un programme de transition a aidé plusieurs professionnels, y compris ceux qui ont reçu leur formation à l’étranger, en leur offrant un sentiment amélioré d’appartenance à la communauté tout en augmentant des occasions de réseautage professionnel.
-
Cours non approuvés
Si vous avez trouvé un cours qui ne figure pas sur la liste de cours préautorisés, la SCSLM peut le passer en revue afin de l'approuver. Le cours doit être au niveau de technologiste. Veuillez contacter la personne responsable de l’évaluation des connaissances acquises à pla@csmls.org pour obtenir plus de renseignements sur le processus d’approbation.
À noter : La SCSLM n’est pas responsable si vous n’êtes pas admis dans un programme de transition ou un cours, ni si le programme ou le cours est annulé pour une raison quelconque. Vous avez la responsabilité de compléter votre plan d’apprentissage pour l'ECA avant la date d’échéance. Sinon, il se peut que vous perdiez l’admissibilité à passer l’examen ou encouriez des frais supplémentaires.
Après avoir complété votre plan d’apprentissage pour l'ECA
Suivant l’achèvement réussi de votre plan d’apprentissage, il faut :
- nous en informer par courriel à pla@csmls.org;
- demander à votre établissement d’enseignement de nous faire parvenir directement vos relevés de notes officiels (le cas échéant);
- demander au fournisseur de votre stage clinique de nous faire parvenir directement votre plan détaillé de stage clinique rempli et signé (le cas échéant). Les relevés de notes officiels doivent provenir directement du collège ou de l’établissement où vous avez suivi vos cours.
Une fois que la SCSLM aura reçu la preuve que vous avez complété avec succès les exigences de votre plan d’apprentissage pour l'ECA, nous vous ferons parvenir une déclaration d’admissibilité à l’examen de certification de la SCSLM.