EN

Plans d’apprentissage

Un plan d’apprentissage est fait sur mesure pour vous aider à combler les lacunes identifiées dans :

  • votre rapport technique d’évaluation des connaissances acquises;
  • vos deux dernières tentatives d’examen.

Il faut compléter votre plan d’apprentissage personnalisé dans la période désignée, normalement d’une à deux années, afin de devenir admissible à passer l’examen de certification.

  Les plans d’apprentissage peuvent prendre jusqu’à deux ans à compléter.

Les plans d’apprentissage pour la génétique clinique, la cytologie diagnostique et les adjoints de laboratoire médical sont émis sur une base individuelle. Les options seront offertes avec des renseignements supplémentaires.

 

  Les informations ci-dessous concernent les plans d’apprentissage en technologie de laboratoire médical générale.

Un plan d’apprentissage peut comprendre les cours suivants :

  • Cours de perfectionnement : des cours de perfectionnement seront requis si vous n’avez pas exercé dans un domaine (par ex., chimie clinique, microbiologie clinique, hématologie, histotechnologie ou science transfusionnelle) au cours des cinq dernières années. Vous devrez suivre un cours pour vous remettre à niveau de l’exercice courant au Canada.
  • Cours spécialisés : des cours spécifiques en un sujet seront requis si vous n’avez pas pratiqué un aspect d’une discipline pendant les cinq dernières années; par exemple, vous pourriez avoir besoin d’un cours de perfectionnement spécialisé en toxicologie (une branche de la chimie clinique).
  • Cours exhaustifs : des cours exhaustifs seront requis s’il y a un domaine où vous avez peu sinon point de formation, de stage clinique et/ou d’expérience de travail.

Vous pouvez choisir parmi les options approuvées suivantes afin de compléter votre plan d’apprentissage, sauf indication contraire :

  • Travaux de cours : Vous pouvez suivre un cours apparaissant dans la liste de cours approuvés afin de satisfaire aux exigences de votre plan d’apprentissage. Les cours sont offerts dans divers formats, avec des dates de commencement et de fin différentes et des coûts et méthodes d’évaluation variés. Il faut contacter les prestataires de cours directement pour plus de renseignements.
  • Stage clinique : Vous pouvez compléter un stage clinique surveillé pour satisfaire aux exigences de votre plan d’apprentissage. Le plan détaillé des stages cliniques décrit les activités particulières à compléter sous surveillance dans chacune des cinq disciplines. Vous êtes responsable de trouver et de vous procurer un stage clinique. Selon l’emplacement et les exigences de votre plan d’apprentissage, il est possible que vous ne puissiez pas compléter toutes les activités requises dans un même emplacement. La SCSLM n’est pas responsable de vous assurer d’un stage.
  • Programmes de transition en technologie de laboratoire médical : Ces programmes permettent aux technologistes de laboratoire médical formés à l’étranger, ou aux technologistes de laboratoire médical formés au Canada qui n’ont pas réussi, de combler des lacunes de formation spécifiques à une discipline. La participation à un programme de transition a aidé plusieurs professionnels, y compris ceux qui ont reçu leur formation à l’étranger, en leur offrant un sentiment amélioré d’appartenance à la communauté tout en augmentant des occasions de réseautage professionnel.

À noter : La SCSLM n’est pas responsable si vous n’êtes pas admis dans un programme de transition ou un cours, ni si le programme ou le cours est annulé pour une raison quelconque. Vous avez la responsabilité de compléter votre plan d’apprentissage avant la date d’échéance. Sinon, il se peut que vous perdiez l’admissibilité à passer l’examen ou encouriez des frais supplémentaires.

Autres moyens de compléter votre plan d’apprentissage

Cours non approuvés

Si vous avez trouvé un cours qui ne figure pas sur la liste de cours préautorisés, la SCSLM peut le passer en revue afin de l'approuver. Le cours doit être au niveau de technologiste. Veuillez contacter la personne responsable de l’évaluation des connaissances acquises à pla@csmls.org pour obtenir plus de renseignements sur le processus d’approbation.

Exercice clinique

Si vous avez l’occasion de participer à un stage clinique, la SCSLM doit l’autoriser pour inclure dans votre plan d’apprentissage. Veuillez contacter la personne responsable de l’évaluation des connaissances acquises à pla@csmls.org pour obtenir plus de renseignements sur le processus d’approbation.

Programme de formation agréé

 L'une des exigences de votre plan d'apprentissage peut être de compléter avec succès un programme de formation à temps plein technologie de laboratoire médical agréé.Visitez la section Programmes de formation pour accéder à une liste de programmes offerts au Canada. Les programmes sont offerts dans divers formats, avec des dates de commencement et de fin différentes et des coûts et méthodes d’évaluation variés. Il faut contacter les établissements directement pour vous inscrire.

Après avoir complété votre plan d’apprentissage

Suivant l’achèvement réussi de votre plan d’apprentissage, il faut :

  • nous en informer par courriel à pla@csmls.org.
  • demander à votre établissement d’enseignement de nous faire parvenir directement vos relevés de notes officiels (le cas échéant);
  • demander au fournisseur de votre stage clinique de nous faire parvenir directement votre plan détaillé de stage clinique rempli et signé (le cas échéant). Les relevés de notes officiels doivent provenir directement du collège ou de l’établissement où vous avez suivi vos cours.

Une fois que la SCSLM aura reçu la preuve que vous avez complété avec succès les exigences de votre plan d’apprentissage, nous vous ferons parvenir une déclaration d’admissibilité à l’examen de certification de la SCSLM.

© 2018 - CSMLS-SCSLM