EN

Le jour de l’examen

Vous avez étudié l’ensemble du matériel, et maintenant vous êtes prêt à passer votre examen de certification. Nous avons résumé ce dont vous pourriez vous attendre le jour de l’examen pour vous aider à mieux vous préparer.

Articles à apporter dans la salle d’examen

  • un chandail, une veste ou un coton ouaté à capuche (sans poches) au cas où la température de la pièce ne vous conviendrait pas;
  • votre avis d'admission à l'examen;
  • votre photo-identification émise par le gouvernement.

Vous devez apporter votre avis d’admission à l’examen ainsi qu’une photo-identification pour présenter au surveillant à l’emplacement de l’examen. Votre absence de l’examen en raison de ne pas avoir présenté l’avis d’admission à l’examen entraînera la perte de cette tentative et vous ne recevrez pas de remboursement ni de crédit.

  Vous ne serez PAS admis à la salle d’examen sans votre avis d’admission à l’examen.

Vous avez la responsabilité de communiquer avec nous si vous n’avez pas reçu l’avis d’amission avant l’examen. Nous n’émettrons PAS d’avis d’admission le jour de l’examen.

Avant le début de l’examen

Vous devez signer la liste des candidats à l’examen en entrant dans la salle d’examen. Le surveillant lira les instructions à voix haute avant le début de chaque partie de l’examen. On ne vous donnera l’occasion de poser des questions qu’à ce moment-là.

Arrivée tardive

Si vous arrivez en retard, vous n’aurez PAS de temps supplémentaire pour terminer l’examen. Vous ne serez PAS autorisé à entrer dans la salle d’examen après que le premier candidat ait remis son examen complété et ait quitté l’endroit.

Trousse d’examen

Avant le début de l’examen, le surveillant vous donnera une trousse d’examen scellée. Celle-ci contient tous les documents d’examen, y compris un crayon et une calculatrice. Le contenu de l’examen est confidentiel, entre vous et la SCSLM et il ne peut PAS être discuté ou partagé avec quiconque, y compris le surveillant d’examen.

Votre trousse d’examen consiste en une grande enveloppe extérieure scellée contenant les articles suivants :

  • Enveloppe (dans laquelle vous retournerez les documents d’examen)
  • Cahier d’examen
  • Feuille-réponses informatisée
  • Fiches de commentaires
  • Crayon
  • Calculatrice
  • Illustrations/Cahier d’images (le cas échéant)

Exemple de la trousse d’examen :

 

Conseils pour passer l’examen

  Gardez votre calme

Prenez le temps pour lire attentivement les directives d’examen. Plusieurs candidats ne prennent pas le temps pour ce faire et découvrent qu’ils ont procédé de façon erronée.

Écrivez clairement votre nom et votre numéro d’identification de la SCSLM sur la feuille-réponses informatisée et sur le cahier d’examen. N’attendez pas à la fin pour inscrire ces renseignements. Vous n’avez pas besoin d’indiquer votre date de naissance, votre sexe, votre classe ou votre formation.

  Gérez votre temps

Notez le nombre de questions. En lisant rapidement les questions, vous aidez à stimuler la mémoire. Décidez quelles questions seront les plus faciles et lesquelles prendront plus longtemps pour y répondre, et allouez suffisamment de temps. Permettez du temps pour réviser vos réponses et y apporter des corrections. Si vous pensez à une idée en révisant l’examen, notez-la immédiatement.

Vous pouvez inscrire vos notes dans le cahier d’examen.

  Développez votre plan d’attaque

Lisez attentivement chaque question, en couvrant les réponses, et soulignez des mots clés si cela s’avère utile. Pensez à la bonne réponse (écrivez-la si vous préférez) et parcourez les choix pour vérifier si votre réponse y apparaît. Si ce n’est pas le cas, sautez cette question pour y revenir après avoir répondu avec certitude aux autres questions.

  Répondez à toutes les questions

Devinez! Il n’y a pas de pénalité pour hasarder une hypothèse.

Si un premier choix n'est pas évident, alors procédez à toutes les étapes suivantes :

  1. Soulignez les mots clés et assurez-vous de bien comprendre leur signification.
  2. Laissez de côté les réponses qui, de toute évidence, sont inexactes.
  3. Choisissez la réponse qui vous semble la meilleure. Si vous n'êtes pas certain d'une réponse, signalez la question dans votre cahier et revenez-y à la fin de l'examen.
  4. Ne laissez pas des questions sans réponses.

Fiez-vous à votre instinct!

  En cas d’un « trou de mémoire »

D’abord, pas de panique; ne permettez pas à l’angoisse de nuire à votre performance. Demandez-vous la question « Que faut-il connaître afin de répondre à cette question? » et inscrivez vos pensées. Évitez le monologue intérieur négatif – concentrez-vous sur la tâche au lieu de vous-même.

  Révisez et corrigez

Prenez le temps pour passer l’examen en revue et vérifier vos réponses. Ne changez rien à moins que vous ne soyez complètement certain que la réponse est inexacte. Confirmez vos réponses mathématiques en procédant aux calculs inverses. Prêtez attention aux processus que vous avez utilisés.

Des recherches démontrent que les premières impressions sont généralement les bonnes. Trois effacements sur quatre effacent une bonne réponse. Alors, effacez avec prudence.

 

À la fin de l’examen

Lorsque l'examen est terminé, vous devez insérer le matériel suivant dans l'enveloppe de retour :

  • Entente signée sur la sécurité des examens
  • Feuille-réponses informatisée
  • Cahier d'examen
  • Fiche de commentaires
  • Feuilles de brouillon
  • Enveloppe extérieure
  • Avis d'admission à l'examen
  • Illustrations/Cahier d'images (le cas échéant)

Vous n'aurez pas accès à votre trousse d'examen après l'avoir remise au surveillant. Si votre Entente sur la sécurité des examens n'a pas été incluse ou signée, votre examen ne sera pas corrigé.

Scellez l'enveloppe, inscrivez votre numéro d'identification SCSLM et apposez votre signature sur l'enveloppe. Si vous n'êtes pas au courant de votre numéro d'identification SCSLM, vous pouvez laisser cet espace en blanc. Remettez l'enveloppe scellée au surveillant.

Vous quittez la salle d'examen en ayant en main seulement le crayon SCSLM, la calculatrice et vos pièces d'identification. Ramassez tous vos articles personnels avant de quitter la salle. La SCSLM n'est pas responsable des articles que vous apportez au lieu d'examen.

Circonstances imprévues

Si un examen est perturbé en raison de circonstances hors du contrôle de la direction du lieu d’examen et de la SCSLM (p. ex., panne de courant, conditions climatiques extrêmes), le surveillant ou la personne responsable du lieu communiqueront avec la SCSLM en vue de modifier l’horaire de l’examen.

Le jour de l’examen, si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter à l’examen en raison de circonstances indépendantes de votre volonté, vous devez en aviser la SCSLM AVANT le début de l’examen. Contactez le bureau à exam@csmls.org ou au 905-667-8686.

La SCSLM exigera des documents justificatifs dans les sept (7) jours civils de la date d’avis. Ces documents comprennent une note de médecin, un formulaire médical de la SCSLM, un certificat de décès ou autre documentation.

Si vous nous fournissez les documents nécessaires dans le délai prescrit, nous examinerons votre situation et nous considérerons vous rembourser une partie de vos frais d’examen et/ou rétablir votre tentative d’examen. On permettra le remboursement de frais ou le rétablissement de tentative selon le cas.

Félicitations! Vous avez terminé l’examen.

Et ensuite?

© 2018 - CSMLS-SCSLM