EN

Admissibilité aux examens

Politique relative aux tentatives d’examen

Les candidats ont trois tentatives pour réussir l’examen de certification, selon la politique établie par le Conseil des normes professionnelles le 1er janvier 2014.

Après deux tentatives consécutives, un(e) candidat(e) à l’examen doit compléter un plan d’apprentissage fondé sur les résultats des deux examens précédents avant de se présenter à la troisième et dernière tentative d’examen.

Les candidats qui dépassent trois tentatives d’examen ne sont plus admissibles à passer l’examen et ils doivent compléter un programme de formation à plein temps de technologiste ou d’adjoint de laboratoire médical avant de devenir encore admissible à passer l’examen de certification de la SCSLM.

Nouveaux candidats à l’examen

Admissibilité initiale : Il y a trois façons de devenir admissible à passer l’examen pour la première fois :

1. Candidats à un programme de formation canadien agréé* EQual™ en science de laboratoire médical :

Pour être admissible à passer l’examen, les candidats doivent avoir satisfait à toutes les exigences d’un programme de formation canadien agréé EQual™ en science de laboratoire médical (ci-après nommé « programme de formation ») :

  • au moins deux (2) semaines avant la date d’examen; ou
  • dans les douze (12) mois précédant la date d’examen auquel ils se sont inscrits; sans s’être préalablement inscrits ni s’être présentés à un examen de la même désignation.
* Cela comprend des programmes de formation déclarés « agréés », « agréés sous condition », ou « enregistrés » sur le site Web d’Agrément Canada.

2. Candidat(e) ALM certifié(e) par l’APLMO (en vigueur dès la session d’examen de juin 2024) :

Pour être admissibles à passer l’examen d’ALM de la SCSLM, ces candidats doivent avoir été certifiés par l’APLMO dans les cinq dernières années, à compter du premier jour de la session d’examen à laquelle ils souhaitent s’inscrire. Veuillez contacter exam@csmls.org pour en savoir plus.

Ces candidats doivent :

  • créer un compte SCSLM avant de soumettre la documentation officielle directement au bureau de la SCSLM (le prénom et le nom de famille sont requis);
  • faire en sorte que la documentation officielle soit envoyée directement au bureau de la SCSLM par l’APLMO pour attester de leur certification provinciale;
  • avoir reçu une « Déclaration d’admissibilité à l’examen de certification de la SCSLM » si leur certification est reconnue. Leur Déclaration d’admissibilité doit être valide (non périmée) pour la session d’examen à laquelle ils s’inscrivent;
  • NE PAS s’inscrire à l’examen avant de recevoir une Déclaration d’admissibilité.

Veuillez contacter exam@csmls.org pour en savoir plus.

3. Candidats à l’évaluation des connaissances acquises (ECA) :

Pour être admissible à passer l’examen, le candidat ou la candidate doit avoir réussi le processus d’évaluation des connaissances acquises (ECA) de la SCSLM, et doit avoir reçu une « Déclaration d’admissibilité à l’examen de certification de la SCSLM ». Celle-ci doit être valide (non périmée) pour la date d’examen à laquelle le candidat ou la candidate s’inscrit.

Si vous ne résidez pas actuellement au Canada, veuillez consulter la section pour les non-résidents du Canada.

Ne vous inscrivez PAS à l’examen avant de recevoir une Déclaration d’admissibilité.

Les candidats à l’ECA jugés admissibles à passer l’examen de technologiste de laboratoire médical généraliste sont également admissibles à passer l’examen d’adjoint de laboratoire médical. Veuillez contacter pla@csmls.org pour en savoir plus.

  Nouveaux diplômés

Si vous avez récemment obtenu votre diplôme et avez terminé avec succès un programme de formation agréé, vous serez admissible à passer l’examen de certification au cours des 12 prochains mois.

Nous communiquerons avec votre établissement d’enseignement en votre nom pour vérifier que vous satisfaites aux exigences du programme. Si nous ne sommes pas en mesure de vérifier l’achèvement du programme, vous devrez nous fournir l’un des documents suivants à vos propres frais :

  • une copie notariée du certificat et/ou le relevé de notes confirmant l’achèvement réussi d’un programme de formation à un établissement d’enseignement agréé; ou
  • la vérification de la réussite d’un programme (relevé de notes et/ou diplôme) à être envoyée directement à la SCSLM par votre établissement d’enseignement.

  Diplômés non récents

Si vous avez achevé votre programme TLM il y a plus de 12 mois, vous n’êtes pas admissible à passer l’examen de certification. Vous devez d’abord demander une évaluation des connaissances acquises (ECA).

L’ECA déterminera votre admissibilité à passer l’examen en fonction de votre formation, vos stages cliniques et votre expérience. Apprenez-en davantage sur le processus d’évaluation des connaissances acquises

Veuillez noter que vous pouvez présenter une demande d’examen avant d’établir votre admissibilité (suite à l’achèvement d’un programme de formation agréé en TLM ou d’un plan d’apprentissage), mais nous devons recevoir la vérification que vous avez réussi un programme de formation agréé en TLM ou un plan d’apprentissage AVANT la date d’examen. Veuillez communiquer avec la personne responsable de la certification et de l’ECA à pla@csmls.org pour vérifier si vous avez répondu aux exigences d’admissibilité.

 

Non-résidents du Canada

Si vous êtes un non-résident du Canada et que nous vous avons déclaré admissible à passer l’examen de certification de la SCSLM, vous devrez :

  • faire parvenir votre demande par la poste, par télécopieur ou par courriel; NE FAITES PAS votre demande en ligne);
  • verser des frais d’examen pour non-résidents.

On vous considère comme étant non-résident du Canada si vous :

  • vivez dans un autre pays de façon régulière, normale ou habituelle, et vous n’êtes pas considéré comme étant résident du Canada; ou
  • n’avez pas de liens de résidence importants au Canada; et
  • vivez à l’étranger tout au long de l’année d’imposition; ou
  • résidez au Canada pendant moins de 183 jours durant l’année d’imposition.

On ne vous permettra pas de passer l’examen si vous indiquez de fausses informations dans votre demande d’examen. Cela comprend l’indication d’une adresse inexacte pour éviter de payer les frais d’examen à titre de non-résident.

Il se peut qu’on vous demande de fournir la preuve de votre résidence ou une copie d’une déclaration fiscale courante ou d’autres documents attestant de votre résidence canadienne.

Inscription à l’examen sans être admissible

Si vous présentez une demande d’examen sans y être admissible, on vous remboursera les frais d’inscription moins les frais d’administration. Les étudiants qui n’ont pas encore terminé leur programme de TLM ou d’ALM recevront le remboursement intégral de leurs frais d’examen.

Inscription à l’examen à la suite d’une première tentative infructueuse

Si une candidate ou un candidat ne réussit pas sa première tentative à l’examen, cette personne peut passer l’examen une deuxième fois dans la période d’admissibilité (se reporter à la section « Politique relative aux tentatives d’examen » ci-dessous). Les candidats doivent présenter une demande et verser le paiement pour leur prochain examen en s’inscrivant en ligne ou en faisant parvenir une demande sur papier accompagnée des frais appropriés. Si l’on ne présente pas de demande d’une deuxième tentative dans le délai prévu, cette personne aura perdu sa deuxième tentative à l’examen, et cela comptera comme un échec.

À la suite d’une deuxième tentative infructueuse

Après deux (2) tentatives infructueuses (peu importe si l’on s’y est présenté ou non), on placera la candidate ou le candidat dans le deuxième cycle d’examens. Il faut rétablir son admissibilité à l’examen en réussissant un plan d’apprentissage avant de pouvoir procéder à sa troisième et dernière tentative à l’examen.

Inscription à l’examen à la suite d’une deuxième tentative infructueuse et après avoir réussi un plan d’apprentissage pour rétablir l’admissibilité

À l’achèvement du plan d’apprentissage attribué, la candidate ou le candidat doit demander à son fournisseur du plan d’apprentissage de faire parvenir les documents officiels à la SCSLM (qu’il s’agisse de travaux de cours, de stages cliniques ou d’une autre option approuvée dans le cadre du plan d’apprentissage) au nom de la candidate ou du candidat. Les documents officiels doivent attester de la réussite du plan d’apprentissage intégral.

Une fois que ces documents auront été traités dans le dossier de la candidate ou du candidat, on les passera en revue pour déterminer l’admissibilité à l’examen. Ce processus peut prendre de quatre à six semaines.

Si la candidate ou le candidat satisfait à toutes les exigences du plan d’apprentissage, on lui émettra une Déclaration d’admissibilité.

Ces candidats ne doivent pas s’inscrire à une session d’examen avant de recevoir une Déclaration d’admissibilité de la SCSLM.

La Déclaration d’admissibilité de la SCSLM indiquera la date de l’examen auquel la candidate ou le candidat devrait se présenter. Cette date correspond d’habitude à la prochaine session d’examen pour laquelle l’inscription n’est pas encore ouverte, afin de permettre suffisamment du temps pour se préparer à l’examen et s’y inscrire sans engager des frais d’inscription tardive. Cependant, les candidats peuvent s’inscrire à une session d’examen plus tôt, pourvu que les frais pertinents aient été versés et que l’inscription soit ouverte au moment de recevoir leur Déclaration d’admissibilité de la SCSLM.

Les candidats ne doivent pas s’inscrire à une session d’examen pour sa troisième et dernière session avant de recevoir une Déclaration d’admissibilité de la SCSLM.

Si une candidate ou un candidat s’inscrit à l’examen sans sa Déclaration d’admissibilité de la SCSLM, il se peut que l’inscription à cet examen soit annulée et les frais remboursés, moins les frais d’administration. Pour en savoir plus, contacter certification@csmls.org.

Reconnaissance des terres autochtones : Nous reconnaissons respectueusement que le bureau de la SCSLM, à Hamilton, en Ontario, se situe sur les territoires traditionnels de la Confédération de Haudenosaunis de la Nation des Mississaugas, des peuples Anichinabés, et des peuples Neutres. Ces terres sont régies par le Pacte wampum dit « Bol à une seule cuillère », un traité entre les Haudenosaunis et Anichinabés pour partager et entretenir la terre et ses ressources autour des Grands Lacs. Nous reconnaissons également que ces terres sont régies en vertu du Traité no 3 d’Achat entre les lacs de 1792, conclu par la Couronne et la Première Nation des Mississaugas de Credit.

 

© 2024 - CSMLS-SCSLM