Que seraient les soins de santé sans les laboratoires médicaux?

mars 13, 2012

HAMILTON, le 13 mars 2012 – La Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) a lancé une campagne de sensibilisation du public à l’échelle nationale, qui nous demande d’imaginer ce qui arriverait à notre système de soins de santé si les professionnels de laboratoire médical s’absentaient tous pour une journée. Les conséquences d’une telle éventualité seraient plus graves qu’on le penserait.

« Les chirurgies, les soins post-trauma, les diagnostics et le traitement du cancer, les soins aux nouveau-nés et les diagnostics de crises cardiaques ne sont que quelques exemples des soins aux patients qui dépendent du laboratoire », a déclaré la directrice principale de la SCSLM, Christine Nielsen. « Le nombre effarant de procédures de soins et de traitements aux patients qui seraient affectés pendant une seule journée est tout simplement renversant. »

La campagne « Notre attention est sur vous » (www.NotreAttentionEstSurVous.ca), qui fait partie de l’introduction à la Semaine nationale du laboratoire médical, sert à illustrer et quantifier la contribution vitale quotidienne des professionnels de laboratoire médical dans le système canadien des soins de santé. Ce site internet présente une vidéo d’une minute et des statistiques impressionnantes.

Chaque jour au Canada, des diagnostics et traitements qui sauvent des vies dépendent du travail accompli dans les laboratoires. Les professionnels dévoués qui travaillent dans le labo sont souvent inconnus du public parce que les patients les rencontrent rarement.

« Malgré leur rôle vital, nos membres sont souvent oubliés par le public alors qu’ils sont des éléments clés des soins aux patients » souligne la présidente de la SCSLM, Tricia VanDenakker. « La Semaine nationale du laboratoire médical approche et notre campagne vise à braquer les projecteurs sur ces professionnels dévoués et leur travail acharné. »

La Semaine nationale du laboratoire médical se déroulera du 22 au 28 avril 2012. Depuis 1985, la SCSLM commandite cette semaine spéciale pour informer et sensibiliser le public à l’égard du rôle très important que jouent les tests et analyses laboratoire dans la santé et le bien-être de la population au pays.

Les technologues de laboratoire médical, les cytotechnologues de diagnostic, les technologues en génétique clinique et les assistants de laboratoire médical se joignent à cette célébration d’un bout à l’autre du pays.
Veuillez visiter www.NotreAttentionEstSurVous.ca pour en savoir plus sur les professionnels de laboratoire médical et partager la vidéo.

La Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) est l’organisme national de certification des technologistes et des adjoints de laboratoire médical et elle est l’association professionnelle nationale des professionnels de laboratoire médical au Canada. Incorporée en 1937, la SCSLM compte plus de 14 000 membres.