Une nouvelle voie rapide de politique linguistique vers la certification canadienne pour les techno

La Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) a instauré une nouvelle politique d’aptitudes linguistiques qui accélérera la voie vers la certification canadienne pour les technologistes de laboratoire médical (TLM) formés à l’étranger.

Pour s’inscrire à l’examen de certification nationale de la SCSLM, les TLM formés à l’étranger doivent établir leur admissibilité à l’aide d’un processus appelé Évaluation des connaissances acquises. Avant l’adoption de la nouvelle politique, les candidats devaient démontrer leur compétence linguistique en obtenant un résultat de 8 à un test de connaissances linguistiques, selon l’échelle du Niveau de compétence linguistique canadien (NCLC), avant de pouvoir s’inscrire au processus d’évaluation des connaissances. Les tests de connaissances linguistiques mesurent les compétences en langue anglaise pour la lecture, l’écriture, la langue parlée et la compréhension.

La nouvelle politique entrée en vigueur le 1er juillet 2008 adopte une norme d’aptitude linguistique en deux étapes. Les TLM formés à l’étranger pourront s’inscrire au processus d’évaluation des connaissances avec un résultat de 6 selon l’échelle du NCLS – la démonstration d’un résultat de 8 du NCLC à un test d’aptitudes linguistiques approuvé par la SCSLM sera tout de même exigé pour établir l’admissibilité à l’examen de certification nationale.

Une étude de recherche complétée récemment, réalisée par la SCSLM et subventionnée par le gouvernement de l’Ontario, a recommandé la mise en place d’une norme linguistique, en deux étapes, pour faciliter l’accès au processus d’évaluation des connaissances acquises. L’étude a déterminé que bien que le résultat de 8 selon le NCLC soit une norme appropriée pour l’examen de certification et qu’il soit nécessaire pour une intégration réussie au sein de la main d’œuvre canadienne, le note de 6 selon le NCLC était acceptable pour amorcer le processus d’évaluation des connaissances acquises.

«L’adoption d’une norme linguistique en deux étapes procure plusieurs avantages à nos clients formés à l’étranger. Ils seront en mesure d’amorcer le processus ÉCA plus tôt et, d’après les résultats de l’évaluation, ils pourront améliorer leurs compétences linguistiques avant de se présenter à l’examen», précise Christine Nielsen, directrice de la certification.

Le parachèvement d’une évaluation des connaissances acquises par la SCSLM est une exigence courante d’admission aux ‘programmes de transition’ – programmes d’éducation qui comblent les lacunes en expérience clinique et technique. «Permettre à nos clients de commencer plus tôt le processus ÉCA contribuera à réduire les obstacles à l’admission aux programmes de transition pour ceux qui doivent mettre à jour leurs compétences en vue d’être conformes aux normes canadiennes», ajoute madame Nielsen.

La SCSLM est l’organisme national de certification des technologistes de laboratoire médical et des adjoints de laboratoire médical. Quatre cent soixante-et-onze technologistes de laboratoire formés à l’étranger ont été certifiés par la SCSLM depuis 2000. En 2007, la SCSLM a traité 310 évaluations des connaissances acquises.

Les renseignements détaillés sur la façon d’obtenir la certification à titre de technologiste de laboratoire médical au Canada sont disponibles dans le site Web de la SCSLM à
www.scslm.org

Alison McLennan