Alors qu’un nombre croissant de programmes d’adjoint de laboratoire médical (ALM) utilise la simulation aux fins de formation et d’évaluation, les formateurs réclament des lignes directrices pour assurer que les programmes canadiens continuent de répondre aux normes élevées de l’industrie. Pour satisfaire à ce besoin, la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) a lancé le document de référence intitulé Recommandations de la SCSLM pour la simulation dans l’évaluation des compétences d’ALM afin de mieux définir les limites de la simulation utilisée dans les programmes de formation d’ALM.
Le document de référence, accessible ici, indique les compétences spécifiques et si celles-ci peuvent être effectuées par la simulation. On donne également le pourcentage maximal de la simulation pouvant être évaluée dans chaque domaine de pratique.
Ce document est conçu tant pour les organismes d’agrément que pour les formateurs. À partir de maintenant, Agrément Canada utilisera ce document afin d’effectuer des évaluations de programmes dans le cadre de son processus d’agrément. La SCSLM prévoit que les formateurs se serviront de ce document pour élaborer ou mettre à jour leurs programmes de formation en vue d’adopter davantage la simulation.
La SCSLM a depuis longtemps soutenu l’utilisation de la simulation dans les programmes de formation en vue d’aider les étudiants à obtenir les compétences définies par la SCSLM. Elle a également appuyé l’utilisation de la simulation pour remplacer en partie et/ou améliorer la formation en stages cliniques afin d’accélérer l’entrée en pratique des étudiants. Nous espérons que ce document offre l’encadrement et l’appui nécessaires pour profiter pleinement du rôle de la simulation dans la formation, et pour aborder la question de la pénurie de ressources humaines en santé.