EN

Directive en matière de biosécurité portant sur le VIH et le HTLV-1

 
janvier 21, 2014

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a récemment effectué des évaluations de risque sur le VIH et HTLV-1 en collaboration avec un groupe ad hoc d’experts du VIH et HTLV-1. Ces évaluations des risques ont déterminé que le VIH et HTLV-1 appartiennent bien au groupe de risque 3 (RG3) des agents pathogènes humains, mais que les exigences de confinement pour travailler avec ces virus pourraient être réduits de niveau de confinement 3 (NC3) au NC2, avec l'utilisation de mesures opérationnelles supplémentaires, tout en maintenant le même niveau de sécurité.

Suite à ce changement dans les exigences de confinement, l’ASPC a rédigé une Directive en matière de biosécurité portant sur le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et le virus T-lymphotrope humain de type 1 (HTLV-1). Celle-ci fournit une vue d’ensemble des nouvelles exigences relatives au niveau de confinement que doivent respecter les laboratoires qui travaillent avec le VIH et le HTLV-1. Il est important de noter que la Directive en matière de biosécurité portant sur le VIH et le HTLV-1 doit être utilisée conjointement aux Normes et lignes directrices canadiennes sur la biosécurité (NLDCB), 1re édition.

La Directive en matière de biosécurité portant sur le VIH et le HTLV-1 est maintenant disponible sur notre site Web (http://www.phac-aspc.gc.ca/lab-bio/res/bio-dir-fra.php). Si vous travaillez avec le VIH ou HTLV-1, il est maintenant votre responsabilité de se conformer à cette directive, en conjonction avec les Normes et lignes directrices canadiennes sur la biosécurité (NLDCB).

 

Reconnaissance des terres autochtones : Nous reconnaissons respectueusement que le bureau de la SCSLM, à Hamilton, en Ontario, se situe sur les territoires traditionnels de la Confédération de Haudenosaunis de la Nation des Mississaugas, des peuples Anichinabés, et des peuples Neutres. Ces terres sont régies par le Pacte wampum dit « Bol à une seule cuillère », un traité entre les Haudenosaunis et Anichinabés pour partager et entretenir la terre et ses ressources autour des Grands Lacs. Nous reconnaissons également que ces terres sont régies en vertu du Traité no 3 d’Achat entre les lacs de 1792, conclu par la Couronne et la Première Nation des Mississaugas de Credit.

 

© 2024 - CSMLS-SCSLM