On est labo

avril 29, 2020
On est labo. Cet énoncé est la déclaration de célébration pour la Semaine nationale du laboratoire médical de cette année, du 26 avril au 2 mai 2020. Mondialement, et ici au Canada, le lien direct entre le laboratoire médical et les soins aux patients n’a jamais été aussi évident. Alors que les professionnels de laboratoire médical travaillent actuellement sans cesse en vue de combattre la COVID-19, ils ont toujours été là pour les patients. Ils ont toujours préparé des échantillons, exécuté des tests et analysé des résultats permettant de déterminer un diagnostic médical, un traitement et le suivi des patients. Même en l’absence d’une pandémie, ces professionnels de la santé sont essentiels pour aider à prendre des décisions médicales. Sans analyses de laboratoire, et les professionnels qui les effectuent, les soins de qualité aux patients seraient impossibles.

Depuis 1985, la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) parraine cette Semaine spéciale pour souligner le rôle vital des professionnels de laboratoire médical dans le système de santé au Canada, et mettre en vedette les personnes dévouées qui travaillent dans ce domaine.
Cette année, la Semaine du labo a un aspect légèrement différent, puisque bon nombre de nos professionnels sont trop occupés aux premières lignes de cette pandémie pour célébrer avec vigueur. La SCSLM utilise les réseaux sociaux pour fêter et honorer les professionnels de labo partout au Canada. Suivez-nous et utilisez les mots-clic #WeAreLab et #LabWeek pour célébrer et reconnaître leur travail acharné.

« La Semaine nationale du laboratoire médical est le point culminant de l’année pour plusieurs professionnels de labo, et cette année est particulièrement spéciale, remarque la présidente de la SCSLM, Nancy Bergeron. C’est important de célébrer leur métier et de leur donner de l’encouragement et de la reconnaissance en ce moment. »

Familiarisez-vous avec les professionnels de laboratoire médical du Canada sur le site onestlabo.ca. Les technologistes de laboratoire médical, les cytotechnologistes diagnostiques, les technologistes en génétique clinique et les adjoints de laboratoire médical font tous partie de la communauté de laboratoire médical au Canada.

Pour en savoir plus sur la SCSLM, visitez scslm.org.

La Société canadienne de science de laboratoire médical est l’organisme national de certification des technologistes et des adjoints de laboratoire médical et elle est l’association professionnelle nationale des professionnels de laboratoire médical au Canada. Incorporée en 1937 sous l’appellation de Société canadienne des technologistes de laboratoire, la Société compte plus de 14 000 membres au Canada et dans divers pays du monde.