EN

La SCSLM s’engage à optimiser son processus d’examen de certification pour assurer une réserve de nouveaux professionnels de laboratoire durant la pandémie de COVID-19

 
mai 22, 2020
La Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) a le plaisir d’annoncer deux changements importants aux examens de certification en technologie de laboratoire médical générale et d’adjoint de laboratoire médical :
 
  1. des sessions d’examen supplémentaires en juin, août, octobre et décembre;
  2. le lancement des examens sous la surveillance à distance.
« Les professionnels de laboratoire médical constituent un élément clé de la réponse pandémique à la COVID-19 au Canada, explique Christine Nielsen, la chef de la direction de la SCSLM. Il est essentiel de maintenir un processus qui facilite l’entrée de nouveaux diplômés dans la main d’œuvre, tout en respectant les normes nécessaires pour assurer la sécurité des patients. »
Les mesures de distanciation physique en vigueur à l’échelle du pays rendent impossible l’administration des examens de certification dans des immeubles traditionnels, comme la SCSLM les a menés auparavant. En même temps, la demande de nouveaux professionnels de laboratoire n’a jamais été aussi élevée, alors que la pandémie de COVID-19 exerce plus de pression sur le système intégral des soins de santé.
Les examens de certification de la SCSLM sont administrés par Prometric, un fournisseur mondial de services de test. Selon les lignes directrices locales et fédérales, Prometric avait fermé ses centres d’examen partout en Amérique du Nord. Le 1er mai, Prometric a rouvert ses centres en vue de relancer les examens pour des professions essentielles, comme celle de laboratoire médical. Les centres d’examen mènent leurs activités de façon modifiée afin de respecter les mesures de distanciation physique et d’assurer une expérience sécuritaire pour les candidats à l’examen.

Étant donné cette capacité réduite, la SCSLM offre l’option de surveillance à distance. Celle-ci permettra aux candidats déplacés en raison des exigences de distanciation physique dans les centres d’examen, de passer l’examen de certification à un endroit de leur choix. La plate-forme de surveillance à distance de Prometric utilise des outils comme la surveillance en direct par webcam, des vérifications exhaustives de 360 degrés de l’environnement, et la fonctionnalité d’enregistrement et de révision, en vue d’assurer le même niveau de sécurité que les examens sur place.


Grâce à cette approche hybride, la SCSLM peut veiller à ce que tous les candidats admissibles à passer l’examen national puissent le faire en personne ou virtuellement.
 
« Heureusement, la SCSLM a récemment fait la transition de tous ses examens de certification aux tests informatisés, indique Nancy Bergeron, la présidente du conseil d’administration de la SCSLM. Cette transition a été effectuée avec succès, nous sommes donc en mesure de profiter des outils comme la surveillance à distance, et d’adapter notre examen de certification pour répondre aux besoins de la profession durant cette période extraordinaire. »

L’examen de la SCSLM, administré au nom des organismes provinciaux de réglementation, constitue la norme d’entrée en pratique partout au Canada, sauf au Québec. La SCSLM continue de collaborer avec ses partenaires dans la communauté réglementaire et ses parties prenantes dans le domaine pour assurer une réserve adéquate de nouveaux diplômés au Canada.

© 2020 - CSMLS-SCSLM