EN

LES PROFESSIONNELS DE LABORATOIRE MÉDICAL CONTINUENT DE RÉPONDRE AUX DEMANDES DU SYSTÈME DE SANTÉ CANADIEN

 
mars 19, 2020
 
Hamilton (le 19 mars 2020) La Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) veut rassurer l’ensemble des Canadiens à l’effet que les professionnels de laboratoire médical qui jouent un rôle clé dans la gestion de la pandémie COVID-19 sont parmi les meilleurs au monde.

 La majorité des personnes au Canada accordent peu d’importance sur celles et ceux qui effectuent leurs tests de laboratoire. La population ne s’intéresse pas particulièrement aux normes établies pour les programmes de formation, l’agrément ou l’autorisation d’exercer. Le public canadien doit être assuré qu’en matière de normes que doivent respecter nos professionnels de laboratoire, notre système se classe parmi les plus solides au monde. Le Canada doit être fier de ses professionnels de laboratoire médical.
 
« Les technologistes et adjoints de laboratoire médical (TLM et ALM) constituent le pilier de nos systèmes de diagnostic médical et de santé publique, explique Christine Nielsen, la chef de la direction de la SCSLM. Alors que les Canadiennes et Canadiens exercent leur responsabilité civique de distanciation sociale, ces professionnels se situent en première ligne de la réponse du Canada face à la pandémie. »
 
Les laboratoires publics et privés font tous les ajustements opérationnels requis pour satisfaire à la demande croissante, et ce en temps opportun et en toute fiabilité.
 
« Il est important de noter que le cancer et autres maladies chroniques n’ont pas pris de pause durant la pandémie COVID-19, précise Mme Nielsen. Les soins aux patients doivent se poursuivre pour les individus atteints d’une variété de problèmes de santé. Le labo est un élément important des soins aux patients, donc bien que l’accent soit mis sur la réponse au COVID-19, nos labos intensifient leurs efforts pour fournir des soins à tous les patients pendant cette période éprouvante. »
 
Les professionnels de laboratoire continuent de produire des résultats fiables et en temps opportun pour les tests de COVID-19 et d’autres tests allant des analyses sanguines et d’ADN, jusqu’au dépistage du cancer et d’autres tests médicaux complexes. Certains professionnels de labo qui pratiquent hors du laboratoire ont récemment été rappelés en service actif pour soutenir le besoin croissant d’analyses.
 
« Tout comme bon nombre de personnes au Canada, nos membres font face à des défis en naviguant cette pandémie et en répondant aux circonstances qui changent constamment pour gérer la demande de tests, indique Mme Nielsen. On peut rassurer la population canadienne que les professionnels de laboratoire médical se montreront à la hauteur pour répondre aux besoins des patients dans cette période difficile. Nous continuerons également de collaborer avec nos gouvernements provinciaux et fédéral pour communiquer et apporter les changements nécessaires selon le besoin. »
 
« En observant la réponse de nos membres concernant ce problème national de la santé, je n’ai jamais été aussi fière d’être professionnelle de laboratoire médical », ajoute Mme Nielsen.
 
La Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) est la voix nationale et l’organisme national de certification des technologistes et adjoints de laboratoire médical (TLM et ALM).  Incorporée en 1937, la SCSLM compte plus de 14 000 membres au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Christian von Donat
Affaires publiques de la SCSLM
C : 613-408-0498
christian@impactcanada.com

© 2020 - CSMLS-SCSLM