Le rapport de la SCSLM sur les stages cliniques fait ressortir la nécessité de réinvestir dans la fo

Hamilton, Ont., le 25 avril 2005

La formation clinique est une composante essentielle des programmes de formation en science de laboratoire médical. Le parachèvement d’un stage clinique est exigé par le Comité mixte d’agrément de l’Association médicale canadienne – l’organisme qui agrée les programmes de formation en laboratoire médical au Canada.

Au cours des cinq dernières années, les gouvernements provinciaux à travers le Canada ont augmenté le nombre de programmes de formation en laboratoire médical pour répondre à la pénurie imminente de technologistes de laboratoire médical (environ la moitié des technologistes de laboratoire médical canadiens seront admissibles à la retraite au cours des dix prochaines années). Depuis, la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) a reçu des rapports isolés à l’effet que les sites cliniques, dont la majorité sont des hôpitaux, éprouvent de plus en plus de difficulté à consacrer des ressources pour former les étudiants. On se préoccupe donc maintenant d’une pénurie de stages cliniques.

Les discussions en cours entre les divers établissements d’enseignement, les ministères gouvernementaux, les employeurs et la SCSLM ont également mis en évidence l’absence de données sur les modèles de formation clinique utilisés dans les programmes de science de laboratoire médical et sur les coûts, les avantages et les alternatives possibles aux stages cliniques.

En réponse à ces préoccupations, la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) a réalisé une étude sur la formation clinique offerte dans les programmes agréés de technologie de laboratoire médical. Cette étude a été subventionnée par Santé Canada et elle étudie les divers modèles de formation clinique à travers le Canada. Un rapport a été présenté à Santé Canada et au Conseil d’administration de la SCSLM en 2004.

Le rapport* contient des données détaillées sur les programmes de formation en laboratoire médical et sur les divers modèles de stages cliniques dans les provinces canadiennes. Il examine certains des défis auxquels font face les programmes de formation et les sites cliniques, propose un algorithme afin d’en déterminer les coûts et fait des recommandations quant aux actions à prendre pour l’avenir. Vous trouverez ci-joint une copie du rapport sur cédérom à titre d’information.

Le rapport révèle plusieurs problèmes qui, s’ils ne sont pas réglés, compromettront la capacité des établissements d’enseignement d’offrir la composante clinique de leurs programmes dans l’avenir. Voici les plus importants d’entre eux:
• Subventions inadéquates pour la formation clinique
• Les conséquences des pénuries de personnel sur la capacité des sites cliniques d’allouer des ressources pour la formation des étudiants.
• L’absence de recherche sur les meilleures pratiques relatives à la formation clinique
• L’absence d’appui et de reconnaissance pour les intervenants en formation clinique

Le Conseil d’administration de la SCSLM étudie les recommandations du rapport afin de trouver une solution. La première étape consiste à partager le rapport avec le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux, les directeurs de programmes de formation et les autres responsables intéressés dans la communauté des soins de santé. Si vous désirez plus d’informations sur cette étude, veuillez communiquer avec

Kurt Davis