EN

Technologie de la génétique clinique

Nouveau diplômé?

Si vous avez récemment obtenu votre diplôme après avoir terminé avec succès un programme de formation agréé en cytologie diagnostique au cours des 12 derniers mois, vous serez admissible à passer l’examen de certification.

Nous communiquerons avec votre établissement d’enseignement en votre nom pour vérifier que vous satisfaites aux exigences du programme. Si nous ne sommes pas en mesure de vérifier l’achèvement du programme, vous devrez nous fournir l’un des documents suivants à vos propres frais :

  • une copie notariée du certificat et/ou le relevé de notes confirmant l’achèvement réussi d’un programme de formation à un établissement d’enseignement agréé; ou
  • la vérification de l’achèvement réussi d’un programme (relevé de notes et/ou diplôme) à être envoyée directement à la SCSLM par votre établissement d’enseignement.

Vous n’êtes pas un diplômé récent?

Si vous travaillez déjà dans le domaine du laboratoire médical ou si vous avez obtenu votre diplôme il y a plus de 12 mois et que vous souhaitez obtenir la certification, la SCSLM procédera à l’évaluation de vos études et de votre expérience afin de déterminer votre admissibilité à passer l’examen. Il s’agit d’une évaluation des connaissances acquises (ECA).

Lisez-en plus sur notre programme d’évaluation des connaissances acquises.

 

Profil de compétences

Les examens de la SCSLM sont basés sur les compétences, visant à déterminer ce qu'un candidat est capable de faire et non pas simplement les connaissances acquises en classe. Ils mettent l'accent sur l'application pratique des connaissances et non pas seulement sur l’apprentissage théorique.

Afin de faciliter l’application des connaissances que vous avez acquises, la SCSLM se sert d’un profil de compétences pour chaque discipline. Ces profils sont composés de catégories des sujets particuliers au domaine. Chaque catégorie précise toutes les habiletés ou compétences que doit posséder un technologiste de laboratoire médical qui entre dans la profession.

Vous trouverez ci-dessous le profil de compétences pour le technologiste en génétique clinique.

Plan détaillé de l’examen

L’examen de certification de la SCSLM est fondé sur le profil de compétences. Chaque catégorie du profil est pondérée selon le pourcentage de la note accordée pour l’examen. Les profils de compétences sont un outil d’étude précieux.

 

Préparation à l’examen

Tous les candidats à l’examen sont tenus de lire et de compléter le Guide d’examen et formulaire de demande.

Le Guide contient tous les renseignements dont vous aurez besoin pour vous préparer à passer l’examen, y compris :

  • les politiques et procédures à suivre;
  • l’explication de la méthode d’élaboration et de pointage de l’examen;
  • les détails du processus de présentation des demandes et les critères d’admissibilité à l’examen;
  • à quoi s’attendre après avoir passé l’examen;
  • et beaucoup plus encore!
Consulter le Guide d’examen

© 2018 - CSMLS-SCSLM