EN

Adjoints de laboratoire médical

La SCSLM est fière d'offrir aux adjoints de laboratoire médical (ALM) une certification nationale. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire au Canada, la certification d'ALM s'impose rapidement en tant qu'exigence normalisée reconnue par la profession.

Cette certification nationale facultative vous offre :

  • la certification professionnelle reconnue par, entre autres, les employeurs canadiens (y compris les Forces armées canadiennes), les organismes provinciaux de réglementation des TLM, certains gouvernements provinciaux et employeurs internationaux;
  • une reconnaissance de votre compétence pour pratiquer la profession dans le cadre d'un ensemble de normes nationales;
  • les bases d'une culture professionnelle nationale qui encourage la fierté, l'excellence et la reconnaissance.

Nouveau diplômé?

Si vous avez récemment obtenu votre diplôme après avoir réussi un programme de formation canadien agréé EQual™ en science de laboratoire médical à titre d’adjoint de laboratoire médical, y compris les stages cliniques, vous êtes peut-être admissible à passer l’examen de certification.

Nous communiquerons avec votre établissement d’enseignement en votre nom pour vérifier que vous avez satisfait aux exigences du programme. S’il nous est impossible de vérifier l’achèvement du programme, vous devrez présenter l’un des documents suivants à vos propres frais :

  • une copie notariée du certificat et/ou le relevé de notes confirmant l’achèvement avec succès d’un programme de formation à un établissement d’enseignement agréé ; ou
  • la vérification de l’achèvement réussi d’un programme de formation (relevé de notes et/ou diplôme) envoyée directement à la SCSLM par votre établissement d’enseignement.

Vous n’êtes pas un diplômé récent?

Les adjoints de laboratoire médical qui travaillent actuellement, mais qui n’ont pas reçu de formation officielle, peuvent également passer l’examen après avoir été déclarés admissibles par l’entremise d’une évaluation des connaissances acquises.

Profil de compétences

Les examens de la SCSLM sont basés sur les compétences, visant à déterminer ce qu'un candidat est capable de faire et non pas simplement les connaissances acquises en classe. Ils mettent l'accent sur l'application pratique des connaissances et non pas seulement sur l’apprentissage théorique.

La SCSLM se sert d’un profil de compétences pour chacune des disciplines offertes pour la certification. Ces profils indiquent les compétences et les connaissances que doit posséder un professionnel de laboratoire médical qui entre dans la profession.

Vous trouverez ci-dessous le profil de compétences pour l’adjoint de laboratoire médical.

Plan détaillé de l’examen

L’examen de certification de la SCSLM est fondé sur le profil de compétences. Chaque catégorie du profil est pondérée selon le pourcentage de la note accordée pour l’examen. Les profils de compétences sont un outil d’étude précieux.

 

Préparation à l’examen

Tous les candidats à l’examen d’ALM sont tenus de lire et de compléter le Guide d’examen d’ALM et formulaire de demande.

Le Guide contient tous les renseignements dont vous aurez besoin pour vous préparer à passer l’examen, y compris :

  • les politiques et procédures à suivre;
  • l’explication de la méthode d’élaboration et de pointage de l’examen;
  • les détails du processus de présentation des demandes et les critères d’admissibilité à l’examen;
  • à quoi s’attendre après avoir passé l’examen;
  • et beaucoup plus encore!
Consulter le Guide d’examen

Reconnaissance des terres autochtones : Nous reconnaissons respectueusement que le bureau de la SCSLM, à Hamilton, en Ontario, se situe sur les territoires traditionnels de la Confédération de Haudenosaunis de la Nation des Mississaugas, des peuples Anichinabés, et des peuples Neutres. Ces terres sont régies par le Pacte wampum dit « Bol à une seule cuillère », un traité entre les Haudenosaunis et Anichinabés pour partager et entretenir la terre et ses ressources autour des Grands Lacs. Nous reconnaissons également que ces terres sont régies en vertu du Traité no 3 d’Achat entre les lacs de 1792, conclu par la Couronne et la Première Nation des Mississaugas de Credit.

 

© 2024 - CSMLS-SCSLM