EN

Surveillance à distance pour les examens assistés par ordinateur

Surveillance à distance

La pandémie actuelle par le COVID-19 est l’occasion de tenir les examens de la SCSLM à choix multiples et assistés par ordinateur en offrant la surveillance à distance comme formule supplémentaire d’accès aux examens. Pour juin 2020, les candidats quirésident au Canada ont le choix de passer le prochain examen de la SCSLM assisté par ordinateur en se présentant dans un centre d’examen Prometric ou en utilisant la plate-forme de surveillance à distance ProProctor de Prometric, à moins que le candidat ne réside au Manitoba, ou n’ait l’intention de travailler dans cette province (veuillez consulter le site Web du CMLTM pour en savoir plus). La décision d’utiliser la surveillance à distance au-delà de juin 2020 sera prise après évaluation plus poussée de cette formule.

Au moyen de la plate-forme de surveillance à distance de Prometric, ProProctor les candidats :

  • peuvent passer l’examen chez eux, peu importe l’endroit où ils se trouvent au Canada;
  • peuvent utiliser leur propre ordinateur et leur propre accès Internet;
  • font l’objet d’une surveillance humaine et informatique (intelligence artificielle) par caméra Web et microphone/haut-parleurs.

Configuration requise

Pour utiliser ProProctor, on doit disposer d’un ordinateur et d’un système compatibles, répondant aux exigences minimales de Prometric. L’ordinateur doit :

  • être un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable avec caméra Web et microphone/haut-parleurs, placé sur un bureau;
  • pouvoir utiliser la version la plus récente de Google Chrome;
  • fonctionner sous Windows 7 ou supérieur; MacOS 10.13 ou supérieur;
  • être branché directement sur une source d’alimentation (et non sur un socle d’accueil);
  • ne pas être connecté à un écran supplémentaire;
  • disposer d’une connexion Internet stable, FILAIRE (branchement physique direct dans le routeur à l’aide d’un câble ethernet) - vitesse Internet d’au moins 0,5 Mbps ou plus; l’option sans fil est possible, mais cela peut causer des problèmes excessifs de connectivité;
  • disposer d’un écran d’ordinateur ayant une résolution de 1920 x 1080.

Autres conditions exigées pour passer l’examen à domicile :

  • aucun autre occupant de la maison ne doit être en train de regarder du contenu Internet en diffusion continue (p.ex., Netflix ou YouTube) pendant le déroulement de l’examen, car cela peut couper la connexion interrompant ainsi la séance;
  • on doit pouvoir déplacer facilement la caméra (intégrée ou autre) de l’ordinateur dans toute la pièce jusqu’à 10 minutes de temps pour un balayage visuel complet de la pièce;
  • un écran avec une caméra intégrée (y compris les ordinateurs portables) obligera les candidats de disposer d’un miroir pendant le processus de contrôle de sécurité pour démontrer que l’avant et l’arrière de l’écran ne comportent aucune note fixée;
  • si possible, les candidats doivent placer un grand miroir derrière eux tout au long de l’examen pour minimiser le besoin de balayages aléatoires de sécurité;
  • on doit pouvoir communiquer aisément en anglais avec le surveillant.

Les candidats doivent faire une première vérification de leur système le plus tôt possible, afin de s’assurer que leur ordinateur répond effectivement aux exigences minimales de Prometric. Cliquez ici pour faire la vérification maintenant.

Problèmes rencontrés durant la surveillance à distance

Si un candidat rencontre des problèmes durant l’examen, le surveillant est accessible par clavardage en tout temps pendant la session.

Si la connexion est interrompue pendant la session d’examen, Prometric aidera le candidat à se reconnecter, pourvu que cela puisse se faire le même jour.

Pour établir une nouvelle connexion, le candidat doit revisiter le site à partir duquel il a lancé l’examen, entrer son numéro de confirmation et son nom de famille, et puis relancer l’examen.

Une fois reconnecté, l’agent d’accueil observera que la connexion à la session a été interrompue, procédera à l’enregistrement à nouveau, puis mettra le candidat en contact avec un surveillant à distance. Il est peu probable que ce dernier soit la même personne qui était là auparavant. Si cette étape ne réussit pas, le candidat peut obtenir du soutien technique depuis le site : https://ehelp.prometric.com/proproctor/s/

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les questions fréquentes de Prometric à https://ehelp.prometric.com/proproctor/s/

Pauses imprévues

Si un candidat a besoin de prendre une pause imprévue, il doit contacter le surveillant par clavardage immédiatement. Si le visage du candidat sort du champ de vision ou que le candidat quitte la pièce sans d’abord communiquer avec le surveillant, on ne permettra pas au candidat de reprendre l’examen. Si le candidat prend une pause imprévue, le chronomètre NE S’ARRÊTERA PAS et continuera de compter à rebours pendant la pause. Quand le candidat revient à l’ordinateur, il doit faire l’objet d’un autre contrôle de sécurité complet, pendant que le chronomètre continue de compter à rebours (tout comme dans l’examen en personne). L’examen reprendra là où le candidat s’est arrêté.

Si le candidat ne revient pas en temps opportun, on peut l’empêcher de poursuivre l’examen. Une pause de plus de 30 minutes signifiera que l’examen a été abandonné, et la session sera fermée, ce qui peut être considéré comme étant une tentative perdue, sans égard aux résultats.

Passer l’examen sous surveillance à distance ou, en personne, dans un centre d’examen?

Ce ne sont pas tous les candidats qui pourront passer les examens à la maison, sous surveillance à distance. Les candidats ne répondant pas aux conditions d’examen à la maison doivent aller, en personne, le passer dans un centre Prometric ouvert.

On notera que Prometric n’a pas de surveillants francophones pour les examens surveillés à distance. Les candidats francophones doivent être prêts à passer l’examen à distance, surveillé par une personne anglophone, ou alors se rendre à un centre Prometric dont certains administrateurs sont francophones. Dans les deux cas, les questions d’examen et la plate-forme sont en français.

Dans les centres Prometric mêmes, les examens se déroulent dans un environnement sûr, où sont appliquées des procédures de nettoyage plus poussées; les candidats et le personnel portent un équipement de protection individuel et on respecte les règles de distanciation physique.

Tous les candidats inscrits à l’examen en personne DOIVENT porter un masque facial tout au long de la session d’examen au centre Prometric.

Pour plus d’information sur la politique de Prometric en matière de distanciation sociale, consultez le site Web de l’entreprise.

Renseignements supplémentaires

Les candidats peuvent visionner une vidéo sur les examens surveillés à distance en consultant le site Web de Prometric (seulement disponible en anglais).

La SCSLM tient à exprimer sa reconnaissance, à tous et à toutes, pour leur patience alors que nous mettons en place les conditions pour offrir les examens à de nouvelles dates, dans les centres d’examen et sous surveillance à distance.

La SCSLM continuera à fournir plus de renseignements sur ses sessions d’examen dès qu’ils seront disponibles.

- Avec les remerciements du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada

© 2020 - CSMLS-SCSLM