EN

Après l’examen

Des centaines de candidats passent l’examen de certification de technologiste de laboratoire médical et d’adjoint de laboratoire médical à chaque session d’examen. Le matériel d’examen est livré au bureau de la SCSLM de partout au pays. Une fois que chaque examen est comptabilisé, on commence le processus de correction des examens.

Chaque trousse d’examen est ouverte manuellement et vérifiée pour assurer que chaque article contenu dans la trousse a été retourné. Le personnel de la SCSLM doit s’assurer que les numéros d’identification et les noms sont inscrits sur les feuilles-réponses et que celles-ci ont été remplies correctement, que l’avis d’admission à l’examen correspond à la feuille-réponses, et que l’entente sur la sécurité des examens a été signée.

S’il y a des contradictions ou des préoccupations de la part du surveillant dans ce processus, il faut qu’on les examine avant de procéder à la correction des examens.

Correction de l’examen

Des feuilles de réponses informatisées sont scannées électroniquement pendant le processus de correction. Nous exécutons de nombreuses mesures de contrôle de la qualité et analysons des statistiques selon chaque question d’examen. Afin d’assurer la précision, des rapports de contrôle de la qualité sont produits pendant et suivant le processus de correction. Enfin, lorsque l’assurance de la qualité est terminée, nous vous envoyons vos résultats d’examen par la poste.

Résultats

Les résultats seront affichés en ligne dans les quarante-cinq (45) jours de la date d’examen. Nous vous ferons parvenir un lien par courriel, vous permettant d’accéder au portail d’examens. Il faut ouvrir une session avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe SCSLM pour visionner vos résultats et découvrir l’état de votre tentative. Nous recommandons à l’ensemble des étudiants de donner une adresse de courriel valide lors de l’inscription à l’examen, et d’établir un mot de passe sécuritaire. Le portail vous offrira l’option d’imprimer une copie de vos résultats d’examen.

  En aucun cas, nous ne donnerons ni discuterons les résultats d’examen au téléphone.

Les candidats qui ne réussissent pas pourront accéder au rendement de leur examen sous la forme d’un graphique à barres, qui donne un aperçu de leurs résultats d’examen selon le profil de compétences lié à l’examen en question.

Nous communiquons les résultats comme « réussite » ou « échec ». Les candidats qui ont réussi à l’examen ne recevront que les résultats Angoff. Les candidats ayant échoué recevront leurs résultats d’examen ainsi que le taux Angoff.
La note de passage de chaque examen est établie selon la double méthode Angoff; par conséquent, les critères de passage sont différents pour chaque examen.

Si votre tentative d’examen est infructueuse, il se peut que vous receviez un avis de plan d’apprentissage obligatoire, basé sur les résultats de votre rendement d’examen. Veuillez visiter la page du site Web sur les Plans d’apprentissage pour en savoir plus.

Organismes de réglementation

Dans les provinces où nous avons conclu une entente sur les services d’examens auprès d’un organisme de réglementation, nous fournirons à ce dernier une liste de candidats de cette province. Cette liste indiquera si les candidats ont réussi à l’examen ou s’ils y ont échoué. Nous ne dévoilerons pas les résultats d’examen d’un candidat à une autre personne ou organisation sans le consentement écrit du candidat.

Si vous réussissez à l’examen et que vous souhaitez travailler dans une province réglementée, vous devez communiquer avec l’organisme de réglementation provincial pour connaître ses conditions d’agrément.

Certificat de la SCSLM

Nous vous ferons parvenir votre certificat après avoir traité votre demande d’adhésion et de certificat. Si vous réussissez à l’examen, vous recevrez un relevé de vos résultats d’examen ainsi qu’une invitation à devenir membre certifié de la SCSLM. Nous ne fournissons des certificats qu’aux membres en règle.

Détenir un certificat est un privilège réservé aux membres. En vertu des règlements administratifs de la SCSLM, si vous abandonnez votre statut de membre, vous devez retourner votre certificat à la SCSLM.

Rapport de performance (graphique à barres)

Si vous échouez à l’examen, vous recevrez un rapport de performance (graphique à barres) qui illustre votre rendement dans chacune des catégories définies dans le plan détaillé de l’examen. Ce rapport peut vous aider à vous préparer à repasser l’examen. Si vous réussissez à l’examen, vous ne recevrez pas de rapport de performance.

Si vous êtes diplômé d’un programme de formation agréé et que vous avez échoué à l’examen, nous vous encourageons à communiquer avec votre établissement d’enseignement, car il peut être en mesure de vous aider à vous préparer à votre prochaine tentative d’examen.

Demande de reprise

Si vous avez échoué à votre dernière tentative d’examen et que vous êtes admissible à repasser l’examen de certification, nous vous enverrons automatiquement un formulaire d’inscription, des directives et une nouvelle date limite d’inscription. Vous devez suivre toutes les directives pour que vous soyez admissible à la prochaine tentative d’examen.

Vous n’êtes autorisé à présenter votre demande et à payer les frais de votre prochaine tentative d’examen que par la poste, par courriel ou par télécopieur.

Si vous n’avez pas réussi à votre dernière tentative d’examen et on vous a informé que vous avez besoin de compléter un Plan d’apprentissage, vous ne pourrez pas vous inscrire au prochain examen. Veuillez suivre les étapes stipulées dans le plan d’apprentissage.

Si vous avez des questions au sujet de votre plan d’apprentissage, veuillez communiquer directement avec la personne désignée de la SCSLM.

© 2018 - CSMLS-SCSLM