EN

Après l’examen

Des centaines de candidats passent l’examen de certification de technologiste de laboratoire médical et d’adjoint de laboratoire médical de la SCSLM à chaque session d’examen. Une fois que l’on a comptabilisé tous les examens, on peut commencer le processus de correction des examens.

S’il y a des contradictions ou des préoccupations de la part du surveillant dans ce processus, il faut qu’on les examine avant de procéder à la correction des examens.

Les résultats d’examen sont vérifiés par des professionnels de laboratoire médical. Certains de ces derniers sont des experts en la matière qui se spécialisent dans le domaine, et d’autres travaillent à la SCSLM.

Ces professionnels ont reçu de la formation en systèmes de gestion de la qualité, comprennent le processus psychométrique et collaborent avec un psychométricien tiers pour s’assurer de la qualité et de la validation des résultats d’examen.

Nous prenons l’assurance de la qualité des résultats d’examen très au sérieux et ne divulguerons aucun résultat aux candidats avant de compléter l’ensemble des contrôles et équilibres. Nous ne divulguons les résultats d’examen que si nous sommes satisfaits du processus de qualité et de vérification.

Nous ne sacrifierons pas notre qualité ni vos résultats d’examen.

La vidéo ci-dessous explique toutes les démarches impliquées dans notre processus de vérification avant que les résultats soient divulgués.

La voie vers les résultats : le processus de divulgation des résultats d’examen

Les résultats seront affichés en ligne dans les quarante-cinq (45) jours de la date d’examen.

Processus de divulgation des résultats d’examen aux candidats

Étape Nombre maximal de jours
La SCSLM reçoit les résultats d’examen du fournisseur (données du fournisseur) 5
Les données du fournisseur sont converties en fichiers de résultats d’examen de la SCSLM (données de la SCSLM) 3
ANALYSE STATISTIQUE PRÉLIMINAIRE
Vérifications de la qualité des données du fournisseur par rapport à celles de la SCSLM 7
Données de la SCSLM expédiées à un psychométricien tiers pour l’analyse de questions et de cohorte (analyse d’examen) 7
Révision de l’analyse d’examen avec le psychométricien, le groupe d’experts en examens de la SCSLM et les organismes de réglementation invités 5
Rapports des résultats d’examen (RRE) soumis à la SCSLM par le psychométricien 5
ANALYSE STATISTIQUE POSTÉRIEURE
Données de la SCSLM mises à jour selon les RRE, au besoin 3
Vérifications de la qualité et validation des données de la SCSLM mises à jour 4
Vérification de la qualité du portail des résultats d’examen des candidats 5
Vérification de la qualité des examens reportés, tentatives ratées, commentaires/plaintes des candidats et des rapports des incidents du fournisseur Simultanée
Divulgation des résultats aux candidats et aux organismes de réglementation contractés 1
TOTAL DES JOURS (maximum) 45

Nous vous ferons parvenir un lien par courriel, vous permettant d’accéder au portail d’examens. Il faut ouvrir une session avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe SCSLM pour visionner vos résultats et découvrir l’état de votre tentative. Nous recommandons à l’ensemble des étudiants de fournir une adresse de courriel valide lors de l’inscription à l’examen, et d’établir un mot de passe sécuritaire. Le portail vous offre l’option d’imprimer une copie de vos résultats d’examen.

  En aucun cas, nous ne donnerons ni discuterons des résultats d’examen au téléphone.

Les candidats qui ne réussissent pas pourront accéder au rendement de leur examen sous la forme d’un graphique à barres, qui donne un aperçu de leurs résultats d’examen selon le profil de compétences lié à l’examen en question.

Nous communiquons les résultats comme « réussite » ou « échec ». Les candidats qui ont réussi l’examen ne recevront que les résultats Angoff. Les candidats ayant échoué recevront leurs résultats d’examen ainsi que le taux Angoff.
La note de passage de chaque examen est établie selon la double méthode Angoff; par conséquent, les critères de passage sont différents pour chaque examen.

Si votre tentative d’examen est infructueuse, il se peut que vous receviez un avis de plan d’apprentissage obligatoire, basé sur les résultats de votre rendement d’examen. Veuillez visiter la page du site Web sur les Plans d’apprentissage pour en savoir plus.

Organismes de réglementation

Dans les provinces où nous avons conclu une entente sur les services d’examens auprès d’un organisme de réglementation, nous fournirons à ce dernier une liste de candidats de cette province. Cette liste indiquera si les candidats ont réussi à l’examen ou s’ils y ont échoué. Nous ne dévoilerons pas les résultats d’examen d’un candidat à une autre personne ou organisation sans le consentement écrit du candidat.

Si vous réussissez l’examen et que vous souhaitez travailler dans une province réglementée, vous devez communiquer avec l’organisme de réglementation provincial pour connaître ses conditions d’agrément.

Certificat de la SCSLM

Nous vous ferons parvenir votre certificat après avoir traité votre demande d’adhésion et de certificat. Si vous réussissez l’examen, vous recevrez un relevé de vos résultats d’examen ainsi qu’une invitation à devenir membre certifié de la SCSLM. Nous ne fournissons des certificats qu’aux membres en règle.

Détenir un certificat est un privilège réservé aux membres. En vertu des règlements administratifs de la SCSLM, si vous abandonnez votre statut de membre, vous devez retourner votre certificat à la SCSLM.

Rapport de performance (graphique à barres)

Si vous échouez à l’examen, vous recevrez un rapport de performance (graphique à barres) qui illustre votre rendement dans chacune des catégories définies dans le plan détaillé de l’examen. Ce rapport peut vous aider à vous préparer à repasser l’examen. Si vous réussissez l’examen, vous ne recevrez pas de rapport de performance.

Si vous êtes diplômé d’un programme de formation agréé et que vous avez échoué à l’examen, nous vous encourageons à communiquer avec votre établissement d’enseignement, car il peut être en mesure de vous aider à vous préparer à votre prochaine tentative d’examen.

Demande de reprise

Si vous avez échoué à votre dernière tentative d’examen et que vous êtes admissible à repasser l’examen de certification, vous pouvez vous inscrire à votre prochaine tentative directement en ligne.

On s’attend à ce que vous vous présentiez à la prochaine session d’examen disponible. Si vous ne vous inscrivez pas à l’examen avant la date limite établie, vous ne serez pas en mesure de passer le prochain examen et vous perdrez cette tentative. Une tentative perdue est considérée comme étant un échec.

Si votre dernière tentative d’examen s’est avérée infructueuse et on vous a informé que vous avez besoin de compléter un Plan d’apprentissage, vous ne pourrez pas vous inscrire au prochain examen. Veuillez suivre les étapes stipulées dans le plan d’apprentissage.

Si vous avez des questions au sujet de votre plan d’apprentissage, veuillez communiquer directement avec la personne désignée de la SCSLM.

Reconnaissance des terres autochtones : Nous reconnaissons respectueusement que le bureau de la SCSLM, à Hamilton, en Ontario, se situe sur les territoires traditionnels de la Confédération de Haudenosaunis de la Nation des Mississaugas, des peuples Anichinabés, et des peuples Neutres. Ces terres sont régies par le Pacte wampum dit « Bol à une seule cuillère », un traité entre les Haudenosaunis et Anichinabés pour partager et entretenir la terre et ses ressources autour des Grands Lacs. Nous reconnaissons également que ces terres sont régies en vertu du Traité no 3 d’Achat entre les lacs de 1792, conclu par la Couronne et la Première Nation des Mississaugas de Credit.

 

© 2022 - CSMLS-SCSLM