EN

Rapport annuel 2019

Christine Nielsen

Message de la chef de la direction

L’année 2019 fut remarquable. Durant cette période, nous avons mis un accent particulier sur ce que vous, nos membres, voulez et avez besoin de notre part afin de réussir à chaque étape de votre carrière. Nous avons écouté vos questions, vos préoccupations, vos commentaires et vos remerciements. Nous avons mené des sondages afin d’obtenir vos franches opinions. Nous n’avons jamais cessé de vous écouter. Pourquoi? Parce que nous évoluons toujours pour répondre à vos besoins.

Au cours de l’année, nous avons façonné nos activités en vue de devenir votre source de succès. Nous avons lancé des tests informatisés pour aider les étudiants à entrer dans la main-d’œuvre grâce à un système d’examens de pointesécuritaire. Nous avons élaboré de nouvelles ressources, comme le jeu de cartes « L’éthique à la carte » et la Ressource sur la santé autochtone, afin de vous fournir des renseignements fiables pour guider vos décisions professionnelles. À Ottawa, à Winnipeg, à Edmonton, et lors des visites de laboratoire partout au pays, nous nous sommes présentés pour prêter l’oreille à vos préoccupations et avons communiqué vos messages aux décideurs politiques quand l’avenir de votre profession semblait incertain. La SCSLM continuera d’être à l’écoute de vos besoins en vue d’y satisfaire. Et avec les succès célébrés en 2019, nous sommes enthousiastes à l’idée d’évoluer aux côtés de nos membres et de notre profession au tournant de la nouvelle décennie.

Maria Klement

Message de la présidente

J’ai passé uneannée extraordinaire à titre de présidente de la SCSLM de 2019, et ce fut un honneur de représenter les milliers de professionnels de laboratoire médical qui se comptent parmi nos membres.Le souvenir le plus remarquable de ma présidence serait probablement le privilège d’avoir rencontré autant de membres et de personnes dans la communauté de labo médical au Canada et partout au monde.

En appréciant le paysage du N.-B. et l’occasion de rencontrer de nombreux participants à LABCON2019, et en représentant le Canada au congrès IFBLS en Australie, j’avais un sentiment de camaraderie. Cela m’a frappé d’apprendre que la communauté mondiale de labo médical fait également face à une pénurie de ressources humaines en santé, ce qui a nettement renforcé ma détermination à défendre les intérêts de la profession. Depuis mon entrevue avec Global News durant la Journée de lobbying, jusqu’à une visite de laboratoire au Saanich Peninsula Hospital avec la députée Elizabeth May, j’ai eu le plaisir de répandre notre message et de représenter nos membres.

Je suis fière de notre profession, et je serai toujours reconnaissanted’avoir eu l’opportunité de partager le travail que nous effectuons. Ces efforts seraient sans doute impossibles sans l’investissement de nos membres, et nous avons l’obligation de fournir la meilleure valeur pour les cotisations de nos membres. Je vous encourage à télécharger et à consulter le sommaire financier ci-dessous.

 
 

Mission de la SCSLM : Notre mission est de faire avancer la profession par voie de certification, de formation et de représentation.

Pour y parvenir, nous ciblons nos efforts sur les quatre valeurs suivantes :

 

Intégrité

Responsabilisation

Respect

Engagement

 

Plan stratégique

Nous avons élaboré notre plan stratégique à quatre piliers pour nous aider à maintenir le cap sur le meilleur intérêt de tous nos membres à l’heure actuelle et à l’avenir. Ces piliers contribuent à la prise de décisions par le conseil d’administration et le personnel, conformément aux objectifs communs de l’organisation.

Responsabiliser les professionnels de laboratoire médical pour réussir dans un environnement de travail dynamique et stimulant.

Faire en sorte que la SCSLM soit indispensable à ses membres à chaque étape de leurs carrières.

Préconiser des solutions à l’égard du système de soins au nom de la profession de laboratoire médical.

Être chef de file reconnu pour la certification en science de laboratoire médical partout au Canada.

 

Conseil d’administration de 2019

 

Maria Klement

Présidente

Lisette Vienneau

Présidente sortante

Nancy Bergeron

Vice-présidente et administratrice

 

Joël Rivero

Administrateur,
AB, NT et NU

Patricia Verbeke

Administratrice ,
MB et SK

Krista Urchenko

Administratrice,
ON

Kal Randhawa

Administratrice,
C.-B. et Yukon

 

Lucie Alain

Administratrice, QC

Greg Dobbin

Administrateur, Atlantique

Danielle McLennan

Administratrice, bilingue

 
 

Revue de l’année

 

Visites de laboratoire

Les membres du conseil d’administration et du personnel de la SCSLM a mis fin à une autre année de représentation en laboratoire. Pendant l’année, la SCSLM a poursuivi son engagement visant à défendre les intérêts des professionnels de laboratoire médical en organisant des visites de laboratoire pour un nombre de députés dans les labos situés dans leurs circonscriptions. Chaque année, nous animons plusieurs visites guidées de laboratoire pour permettre aux députés d’apprécier l’importance du travail effectué dans le labo et son effet sur les soins de santé.

Ces visites donnent l’occasion à la SCSLM non seulement d’attirer l’attention sur l’état actuel et l’avenir de la profession, mais aussi de démontrer aux représentants gouvernementaux à quel point le rôle de nos professionnels de laboratoire médical est indispensable dans le système de santé au Canada.

Députée Elizabeth May, Saanich Peninsula Hospital, Saanichton
(C.-B.)

Député Erin O’Toole, Ontario Tech University, Oshawa
(Ontario)

Député Mel Arnold, Vernon Jubilee Hospital, Vernon
(C.-B.)

Député Wayne Long, Saint John Regional Hospital, Saint John
(N.-B.)

Ministre de la Santé Ginette Petitpas Taylor, Collège Oulton, Moncton (N.-B.)

Sénateur Percy Downe, Queen Elizabeth Hospital, Charlottetown (Î.-P.-É.)

Député Bev Shipley, Strathroy Middlesex General Hospital, Strathroy (Ontario)

 
 

Récipiendaires de prix en 2019

Parmi les avantages offerts aux membres de la SCSLM, ceux-ci ont l’accès exclusif à une variété de subventions, bourses d’études et prix. Ces prix encouragent les membres à reconnaître et à féliciter l’excellence dans la profession, permettent aux membres de poursuivre leur perfectionnement professionnel et aident les étudiants à compléter leur formation.

Félicitations à tous les récipiendaires de subventions, bourses d’études et prix.

 

Principaux contributeurs et bénévoles de la SCSLM en 2019

Nous sommes reconnaissants envers les personnes qui contribuent généreusement leur temps et leur expertise au nom de la profession de laboratoire médical. La raison d’être et la croissance de la Société sont fondées sur le soutien de nos bénévoles et collaborateurs qui donnent de bon gré à la profession.
 

 

Donneurs des subventions, bourses d’études et prix

La SCSLM est reconnaissante de la générosité des partisans des subventions, bourses d’études et prix de la SCSLM. Grâce à leurs contributions financières, nous sommes en mesure de continuer à appuyer le développement professionnel et didactique de nos membres.
Amanda VanSpronsen Ashley Sullivan Belva Raftopoulos Benie Tagala Constantino Brenda Soutar
Chelsea Kwasny Chris Eric Bibby Christine Nielsen Dana Stark Derek Winterton
Elias Kalouche Eric Jansen Frederick Wong Gaylene Scott Giandeep Khepar
Goldie Fagan Jacqueline Anne Spain Jahangir Abdi Jason Noonan Jennifer O'Leary
Jessalynn Martin John Rogers Judith Ann Pateman Kristin Juenke Laura Smy
Lina Sabbagh Lisette Vienneau Lynne Brushett M.E. Johanne Lamarre Malachi Cruz
Margot Beverly Newton Mélanie McLean Mhari Robertson Michael Ashbee Michael Waters
Mitchell Goldsack Nancy Scott-Langille Ossayed Al Awor Patricia Rodgers Paula Steeves
Ruth Farrow Ryan Wilson Shukri Hirsi Susan Yvonne Childs Suzanne Cormier
Sylvia Schmidt Tarnnumjahan Sayed Tatiana Sochirca Wesley Nishi Winnifred Donovan
 

Voix nationale

Comme porte-parole national de la profession de laboratoire médical au Canada, la SCSLM représente les besoins et les préoccupations des professionnels de laboratoire médical travaillant au sein des organisations liées aux laboratoires et aux soins de santé. Les membres du conseil d’administration, le personnel et les bénévoles de la SCSLM assistent aux réunions,aux conférences et aux événements au nom des membres de la SCSLM et de la profession intégrale de laboratoire médical. Voici certaines des rencontres où votre voix s’est fait entendre en 2019 :

  • Le Groupe d’intervention action santé(HEAL)
    OTTAWA (ONTARIO)
  • Groupe de travail EQual– Sous-comité des profils de compétences
    TÉLÉCONFÉRENCE
  • Coalition canadienne pour la santé publique au 21esiècle (CCSP21)
    TÉLÉCONFÉRENCE
  • Ateliers sur l’éthique –Grand RiverHospitalet St. Mary’sHospital
    KITCHENER (ONTARIO)
  • Agrément Canada – Comité technique
    TÉLÉCONFÉRENCE
  • Communication à360° par la simulation – Touchstone Institute
    TÉLÉCONFÉRENCE
  • Présentation aux étudiants – British ColumbiaInstitute of Technology
    BURNABY (C.-B.)
  • Le ConferenceBoarddu Canada – Table ronde sur l’immigration
    VANCOUVER (C.-B.)
  • Présentation d’affiche Choisir avec soin et Présentation surl’engagement de la nation envers la pénurie de ressourceshumaines en santé – KnowledgeLab 2019, ClinicalLaboratoryManagement Association
    GRAPEVINE (TEXAS)
  • Présentations sur l’éthique – Colloque BD avec la BCSLS
    SURREY (C.-B.); NANAIMO (C.-B.)
  • Visite et présentation au programme de transition – Michener Institute
    TORONTO (ONTARIO)
  • Présentation aux étudiants – Université de l’Alberta
    WEBINAIRE
  • Présentation sur l’éthique – Association des laboratoiresrégionaux de l’Est de l’Ontario
    OTTAWA (ONTARIO)
  • Le Groupe d’intervention action santé (HEAL)
    TÉLÉCONFÉRENCE
  • Journée de lobbying
    OTTAWA (ONTARIO)
  • Dîner des députés provinciaux
    QUEEN’S PARK (ONTARIO)
  • Conseil consultatif d'Agrément Canada
    TÉLÉCONFÉRENCE
  • Présentation aux étudiants ALM – Collège Oulton (N.-B.)
    WEBINAIRE
  • Présentation – 4eJournée scientifique annuelle au Collège Anderson
    TORONTO (ONTARIO)
  • Présentation aux étudiants – Michener Institute of Education at UHN
    TORONTO (ONTARIO)
  • Coalition canadienne pour la santé publique au 21e siècle (CCSP21)
    TÉLÉCONFÉRENCE
  • Groupe d'intervention action-santé (GIAS)
    TÉLÉCONFÉRENCE
  • Conseil CAP-ACP– Association canadienne des pathologistes
    NIAGARA FALLS (ONTARIO)
  • Comité des normes techniques de la CSA – Hottes de laboratoire
    NIAGARA FALLS (ONTARIO); TÉLÉCONFÉRENCE
  • Présentations aux étudiants – Anderson College
    TORONTO (ONTARIO)
  • Réunions des principaux délégués de l’International Federation of Biomedical Laboratory Science (IFBLS)
    BRISBANE (AUSTRALIE)
  • Alberta : Forum ouvert
    EDMONTON (ALBERTA)
  • Rapport du comité technique – Agrément Canada
    TÉLÉCONFÉRENCE
  • Visite de laboratoire avec la députée Elizabeth May, Saanich Peninsula Hospital
    SAANICHTON (C.-B.)
  • Visite de programme TLM au Collège Oulton avec la ministre fédérale de laSanté, Ginette Petitpas Taylor
    MONCTON (N.-B.)
  • Rencontre avec un membre d’assemblée législative du NPD
    EDMONTON (ALBERTA)
  • Rencontre avec la sous-ministre de la Santé de l’Alberta
    EDMONTON (ALBERTA)
  • Présentation de Quest Diagnostics : Challenging LabUtilization Practices with the Medical Laboratory Profession at the Forefront
    VIDÉOCONFÉRENCE
  • Réunion sur l’élaboration de contenus pour la hotte de laboratoire TSC
    TORONTO (ONTARIO)
  • Présentations à la conférence d’Australian Institute of Medical Science (AIMS) : Generational Communication and Simulation in Canadian Medical Laboratory Science Education
    GOLD COAST (AUSTRALIE)
  • Réunions des intervenants de LabCANDx et formation en représentation
    TORONTO (ONTARIO)
  • Présentation au congrès d’automne de la Saskatchewan Society for Medical Laboratory Technologists (SSMLT) : Professionalism and Social Media
    REGINA, SK
  • AGA de l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)
    OTTAWA (ONTARIO)
  • AGA de Simulation Canada (Sim-One)
    TÉLÉCONFÉRENCE
  • Affiche présentée à la conférence Mental Health for All (MH4A) : Trousse desanté mentale de la SCSLM
    TORONTO (ONTARIO)
  • Présentation à la Vancouver Island Health Authority (VIHA) : HHR Call to Action
    VICTORIA (C.-B.)
  • Réunion provinciale de l'OPTMQ
    DRUMMONDVILLE (QUÉBEC)
  • Présentations au congrès de la British Columbia Society of Laboratory Science (BCSLS) : Code of Ethics and HHR Call to Action – 18 Months Later
    NEW WESTMINSTER (C.-B.)
  • Présentation à la réunion du comité consultatif d’Anderson College : HHR Call to Action
    TORONTO (ONTARIO)
  • Canadian Phlebotomy Technicians Group Inc.
    TÉLÉCONFÉRENCE
  • Journée de formation au Nova Scotia College of Medical Laboratory Technologists (NSCMLT)
    DARTMOUTH (N.-É.)
  • Présentation à la Société canadienne des directeurs d'association (SCDA) : Adventure in Mentoring : Learn from our failure
    VANCOUVER (C.-B.)
  • Colloque d'automne 2019 de la Newfoundland and Labrador Society for Medical Laboratory Science (NLSMLS)
    ST. JOHN'S (T.-N.-L.)
 

Années précédentes

© 2020 - CSMLS-SCSLM