avril 13, 2015

La profession de science de laboratoire médical applaudit l’initiative du gouvernement fédéral visant à examiner des méthodes d’améliorer l’intégration des nouveaux Canadiens à la main-d’œuvre

La Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) a l’honneur d’avoir participé au Comité d’experts sur les obstacles à l’emploi des nouveaux Canadiens, qui a rédigé un rapport présentant de nouvelles façons d’améliorer l’intégration des immigrants au marché du travail canadien.

Christine Nielsen, la chef de la direction de la SCSLM, a participé au comité qui a discuté de nombreuses questions, y compris l’importance de l’immigration, le besoin de collaboration entre les nombreux intervenants au Canada, les efforts visant à recruter et à intégrer les nouveaux arrivants au Canada, ainsi que la réforme du processus d’immigration pour ce qui est des gens de métier, de l’accréditation et des questions d’établissement.

Le rapport a été diffusé par l’honorable Pierre Poilievre, le ministre de l’Emploi et du Développement social, lors de son discours au Sommet canadien de l’immigration 2015 du Conference Board du Canada, qui a débuté aujourd’hui à Ottawa.

« La SCSLM collabore avec des professionnels de laboratoire formés à l’étranger depuis des décennies et nous comprenons les défis d’intégrer avec succès les nouveaux arrivants à la main-d’œuvre canadienne, affirme Christine Nielsen. Je suis contente que le gouvernement du Canada réponde à ces défis afin d’aider les nouveaux Canadiens à appliquer leurs compétences et à trouver des emplois pertinents. »

La profession de science de laboratoire médical a été mentionnée dans le rapport comme étant l’une d’un nombre restreint de professions en santé ayant un point de contact pancanadien unique d’agrément professionnel. Ce point d’accès unique rehausse l’accessibilité à l’évaluation des titres de compétences des diplômés internationaux et leur donne un avantage considérable alors qu’ils procèdent au processus de reconnaissance des titres de compétences avant leur arrivée au Canada.

Le rapport a également souligné l’importance de préparer les immigrants au processus de reconnaissance des qualifications avant d’arriver au Canada et il demande que la responsabilité d’aider les immigrants à trouver un emploi correspondant à leurs compétences soit partagée entre toutes les parties prenantes.